L’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron sera dévoilée pour la première fois lors de la Rolex Monterey Motorsports Reunion, organisée à Laguna Seca pendant la Monterey Car Week du 17 au 20 août. Ce bolide a été développé pour la légende du drift américaine, le célèbre Ken Block. Cette Audi S1 e-tron quattro Hoonitron sera la machine à cramer du pneu du pilote dans le prochain épisode de sa célèbre série Gymkhana, « Elekrikhana ».
Hoonitron n’est pas le nom du dernier Transformers. Il s’agit du surnom de la dernière machine à drift du célèbre Ken Block.
Si, jusqu’à présent, le Yankee sévissait sur des machines carburant au sans-plomb, cette nouvelle machine consommera des électrons, car elle dispose de deux moteurs électriques. Pour l’instant, nous n’avons pas eu accès à la fiche technique du bolide aux anneaux, mais il y a fort à parier que le chiffre de la cavalerie sera bien costaud.
De 1984 à 1987, le pilote de rallye Audi Walter Röhrl a piloté l'Audi Sport quattro S1 originale pendant l'ère du Groupe B des courses de rallye. L'« avantage déloyal » apporté à la route par le système de traction intégrale quattro a propulsé le succès de la marque dans les compétitions tout-terrain, sur route et sur circuit, avec des avantages en matière de performances qui vont au-delà des routes enneigées et de la conduite tout-terrain.
Aujourd'hui, le système quattro d'Audi a évolué grâce aux dernières technologies et références provenant directement du monde du sport automobile.
L'interprétation moderne, l’Audi S1 Hoonitron, est un clin d'œil à cette période importante, tout en restant centrée sur l'engagement envers l'électrification. Les Audi e-tron, e-tron Sportback et e-tron GT seront rejoints par les SUV Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron, ce qui portera à 5 le nombre de modèles uniques proposés sur le marché américain.