Vous pouvez écouter cet article :

Audi Sport a 40 ans : les anneaux du succès

Nous sommes en 2023 : Audi Sport fête ses 40 ans et la marque germanique donne le ton en réalisant l’événement sur le circuit de Pau Arnos. L’occasion de réaffirmer le positionnement d’Audi Sport. La Revue Automobile vous emmène donc pour une rétrospective de 40 ans d’innovation et pour vous donner nos impressions à bord de très belles pièces de la gamme RS. Nous parlerons d’Audi TT RS Concept Edition, de RS6 Performance, mais aussi de RS3 et R8 en version LMS !

AUDI Sport : rétrospective

Pour illustrer les 40 ans d’innovation d’Audi Sport, la firme a exposé au circuit de Pau Arnos 10 modèles de la gamme, pour certains devenus mythiques grâce notamment au Championnat du monde des rallyes dans lequel Audi Sport a marqué l’histoire du sport automobile en façonnant l’image sportive d’Audi AG. Aujourd’hui encore, elle entretient cette image sportive et exclusive de la marque aux quatre anneaux. Les véhicules au losange rouge « Red Rhombus » sont ainsi synonymes de performance et de sportivité.

La naissance de quattro GmbH, ou Audi Sport

Remontons un peu dans l’histoire d’Audi. La marque allemande est née en 1909 et se développe lentement jusqu’à ce que son fondateur convienne d’un partenariat avec trois autres constructeurs : DKW, Horch et Wanderer. C’est ainsi qu’en 1932, le logo aux quatre anneaux, symbole de l’union des quatre constructeurs, est créé.

En 1965, le groupe Volkswagen rachète Audi, et Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche, prend la tête de la firme nouvellement acquise. Il décide de poursuivre une stratégie haut de gamme pour Audi tout en proposant une dimension plus sportive. Deux nouveaux moteurs sont conçus et la technologie quattro fait ainsi son apparition en 1980, lorsque la première Audi quattro est présentée au Salon de Genève, équipée de sa toute nouvelle transmission intégrale. Trois ans plus tard, la marque souhaite imposer sa dimension sportive et crée donc quattro GmbH, qui deviendra Audi Sport et aura le succès que nous connaissons. C’est ainsi qu’en 1990, la gamme RennSport, ou RS – traduisez « ultrasportive » –, sera présentée avec la RS2, un break haut de gamme à caractère sportif.

AUDI Sport : le palmarès

1981 : Audi Sport fait son entrée dans le circuit des rallyes avec l’Audi quattro et obtient deux victoires (Grande-Bretagne et Suède). 1982 à 1985 : Audi est championne du monde des constructeurs rallyes en 1982 et 1984 et vice-championne en 1983 et 1985.

Impossible de faire une courte liste du palmarès d’Audi Sport sans aborder la prestigieuse montée de Pikes Peak. Durant quatre années d’affilée et avec ses autos du Groupe B, Audi fait une démonstration de force. Victoire en 1982 et 1983, et Audi est classée deuxième en 1984. En 1985, Michèle Mouton offre encore une victoire à l’équipe en améliorant le record de temps de 13 secondes ! L’épreuve est également remportée en 1986 par Bobby Unser au volant d’une Audi quattro survitaminée.

À partir de 1990, Audi Sport s’engage dans le DTM, et les bons résultats sont également au rendez-vous, puisqu’on dénombre quinze titres remportés, huit titres constructeur. Le tout en 22 saisons disputées.

Constat identique en endurance. Sur seize participations, Audi Sport remporte treize victoires aux 24 Heures du Mans.

Image de l'article


L’aventure continuera en électrique

« Nous voulons façonner l’avenir de la mobilité dans le segment de la haute performance de manière durable et progressive. » (Sebastian Grams, directeur général Audi Sport)

250 000 véhicules produits au cours des dix dernières années et plus de 400 titres de sport automobile remportés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et Audi Sport a écrit une véritable success-story durant ces quatre dernières décennies. Une question est cependant à soulever à l’ère de l’électrique : qu’en est-il de la suite d’Audi Sport dans un monde où le moteur thermique perd peu à peu de sa notoriété ?

La stratégie d’Audi Sport GmbH est claire : d’ici la fin de la décennie, l’ensemble de la gamme devra être entièrement composée de modèles électriques à batterie (BEV) et partiellement électriques (PHEV). Le lancement de l’Audi RS e-tron GT semble avoir marqué le début d’une ère pour la marque. Pour illustrer ce succès, Audi Sport nous transmet les chiffres suivants : en 2022, environ un quart des 45 515 véhicules vendus par la filiale d’Audi AG provenaient de la famille e-tron GT, dont un tiers étaient des modèles RS. Des chiffres prometteurs qui restent tout de même à confirmer en 2024, la concurrence étant chaque année plus rude et la conjoncture géopolitique ne facilitant ni l’acquisition ni la production de véhicules haut de gamme.

Par ailleurs, Audi Sport GmbH continuera sa progression dans le domaine du sport automobile. Le prototype RS Q e-tron a vu le jour en 2021 pour sa première participation au légendaire Rallye Dakar. Avec sa nouvelle technologie, Audi veut être le premier constructeur à remporter le Dakar avec une chaîne de traction électrique, celle-ci étant couplée à un générateur d’électricité.


Image de l'article



À partir de 2026, Audi sera engagée dans le Championnat du monde de Formule 1 de la FIA. La nouvelle réglementation reposant sur une plus grande électrification, l’unité de transmission électrique (MGU-K) aura alors presque autant de puissance que le moteur à combustion. Les moteurs turbocompressés de 1,6 l seront alimentés par un carburant synthétique. Pour répondre au cahier des charges, l’équipe d’Audi Sport est déjà dans les starting-blocks, et une société indépendante, Audi Formula Racing GmbH, a été créée pour entrer dans la catégorie reine du sport automobile. Trois-cents salariés et leur partenaire Sauber s’affairent à développer de nouvelles technologies qui feront vibrer les prochaines RS conçues sur la piste et faites pour la route.

Conclusion:

Sans aucun doute, Audi Sport GmbH est prête à poursuivre sa quête de performances sur l’électrification, que ce soit sur la route ou sur la piste, tout en maintenant sa réputation de constructeur de haute performance. On lui souhaite le meilleur pour les 40 prochaines années, qu’on ne garantit pas plus simples que les 40 premières. Finalement, un grand merci à toute l’équipe pour l’évènement organisé sur le circuit de Pau Arnos.

#drivesafe


Performance


les autres actualités sur Audi

Chers amateurs d'automobile, l'heure est venue de lever le voile sur le 40e anniversaire d'Audi Sport GmbH, l'enfant turbulent de quattro GmbH, qui... Voir plus

Comme un cadeau de Noël, Audi France nous a conviés à redécouvrir ces fabuleuses machines à sensation. Mais pas question de le faire sans une touch... Voir plus

Une page se tourne dans l’histoire d’Audi. Certes, la marque vient d’annoncer récemment son engagement en Formule 1 aux côtés de Sauber d’ici 202... Voir plus

Malgré les années qui passent, la supercar d’Ingolstadt continue son petit bonhomme de chemin. En cette fin d’année 2022, la firme aux anneaux nous... Voir plus

Hispano Suiza est l’un de ces magiciens capables de métamorphoser une voiture en un missile sol-sol. La preuve encore aujourd’hui avec cette Maguar... Voir plus

Chez Audi Sport, il semblerait que l’on ne s’arrête pas de travailler. Alors que l’on parle d’une prochaine génération d’Audi R8 électrique, voici ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Audi

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

7 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9