logo La revue auto

Bentley Bacalar : le grand retour du carrossier Mulliner

Si vous suivez nos informations ou si vous êtes un féru admirateur de la vénérable firme anglaise, vous connaissez certainement Mulliner. Ce nom ressort depuis peu sur les modèles Bentley. En effet la firme demandait à Mulliner de personnaliser les Bentley au raffinement le plus extrême pour les clients les plus exigeants. Avec Bacalar, à ne pas confondre avec Bacalhao en portugais, Bentley signe le grand retour de Mulliner en tant que carrossier.

Bentley Bacalar : le grand retour du carrossier Mulliner Bentley Bacalar : le grand retour du carrossier Mulliner Bentley Bacalar : le grand retour du carrossier Mulliner
Voir la galerie photo

Mulliner, carrossier depuis 5 siècles…

Fin du 19e puis début du 20e siècle, au tout début de l’ère de l’automobile, le client s’offrait une base technique puis les carrossiers se chargeaient de donner vie à l’ensemble.

Mulliner en est un des plus célèbres et se targue même d’être le plus vieux « carrossier » du monde. Et en effet, l’activité de cette firme commença dans les années 1500 avec l’assemblage d’attelage pour canassons. Si ces derniers temps, la firme se contentait d’installer du cuir, du bois et de l’aluminium dans les habitacles des dernières Bentley, Mulliner redevient un véritable carrossier avec la Bacalar.

De la GT à la Bacalar …

Cette Bacalar n’est pas une Bentley comme les autres puisqu’elle est née dans les ateliers de Mulliner. Les concepteurs sont partis de la dernière Continental GT Cabriolet qu’ils ont entièrement revue. Au passage, elle perd ses deux places arrière pour se muer en très sensuel roadster. La face avant s’inspire des lignes du concept EXP 100 GT célébrant le centenaire de Bentley, alors que la poupe semble provenir d’un Yacht de luxe. Le Luxe s’exprime également dans l’habitacle avec des matériaux d’une noblesse rare.

Sous le long capot, on retrouve le spectaculaire 12 cylindres bi-turbo en W. Il propose la bagatelle de 650 chevaux pour 900 Nm de couple. Pour répondre à une certaine conscience écologique, le bloc est équipé d’un système de micro-hybridation de 48 Volt.

Cette Mulliner Bacalar sera assemblée, à la main, selon les désiderata de douze très riches clients.