logo La revue auto

Bugatti Chiron Sport « 110 ans Bugatti » : Bleu, Blanc Rouge

Il y a 110 ans, Ettore Bugatti se lançait dans le monde de la construction d'automobile. Et de quelle manière ! Bugatti est depuis plus d'un siècle la marque qui symbolise le mieux le luxe et le sport. Aujourd'hui, le constructeur français (qui ne vit que par les fonds de la maison mère Volkswagen) lance une édition de la Chiron Sport limitée qui rend aussi hommage à la France, à 20 exemplaires.

Voir la galerie photo

« Bugatti fête son 110e anniversaire avec une édition limitée Chiron Sport « 110 ans Bugatti ». C’est aussi l’occasion de rappeler nos origines françaises et notre implantation à Molsheim », déclare Stephan Winkelmann, Président de Bugatti Automobiles S.A.S. « Situé en Alsace, Molsheim est au cœur de l’histoire de la marque. C’est aussi ici que nous entendons bâtir notre avenir. »

Une édition « 110 ans Bugatti » aux couleurs de la France

La nouvelle Chiron Sport « 110 ans Bugatti » s’approprie l’un des symboles de la nation française. En parfaite harmonie avec ce modèle d’exception, les trois couleurs du pays ornent la carrosserie et l’habitacle. Après avoir symbolisé l’alliance entre le roi et le peuple durant la monarchie constitutionnelle, le drapeau tricolore est devenu l’emblème de la Révolution française, en même temps que la devise Liberté, Égalité, Fraternité.

À première vue, il est surprenant de voir les couleurs du drapeau français disposées symétriquement en miroir sur le côté droit de la Chiron. Mais il y a une raison à cela : cette disposition s’inspire des voitures officielles françaises, sur lesquelles un drapeau aux couleurs nationales flotte de chaque côté à l’avant.

La carrosserie et le bouclier avant sont en carbone, la ligne Bugatti et le radiateur emblématique de la marque sont en aluminium. Tel de l’acier laminé à chaud, la précieuse peinture mate « Steel Blue » brille à l’arrière. La ligne typique de Bugatti, avec un C dessinant les contours de l’habitacle, arbore également la couleur « Steel Blue ». L’avant est en fibre de carbone visible « Steel Blue Carbon », une teinte bleu acier mate. L’aspect bicolore rappelle les modèles historiques : dans les années 1920, ce type de peinture était synonyme de luxe et d’exclusivité. Il est aujourd’hui signe de sportivité et de technicité. Sur la Chiron « 110 ans Bugatti », les deux teintes subdivisent visuellement le véhicule entre la monocoque et le bloc-moteur. Derrière les jantes en alliage léger peintes en noir mat « Nocturne » se trouvent des étriers de frein de couleur bleu vif « French Racing Blue ». Le bouchon du réservoir d’essence est en aluminium sablé et poli à la main pour une finition parfaite. Le monogramme de l’édition «110ans Bugatti», barré verticalement du drapeau français, est fraisé en son centre. L’embase du couvercle du réservoir peut, au choix, être peinte en bleu ou en blanc.

L’arrière est dominé par le diffuseur et le bouclier en « Steel Blue Carbon » brillant, qui contraste avec le système d’échappement noir mat. Sur toute la partie inférieure de l’aileron arrière s’étend le drapeau français, tandis que le mécanisme de l’aileron arrière est anodisé en noir mat. Ils s’accordent parfaitement avec le logo Ettore Bugatti noir mat au centre de l’arrière, aux roues noir mat et aux systèmes d’échappement sport assortis. Le soleil brille à travers le toit en verre « Sky View » de série, qui est proposé généralement uniquement en option. Il s’agit de deux vitres fixes situées au-dessus des sièges conducteur et passager, constituées d’une nouvelle structure en sandwich obtenue selon un procédé novateur et composée de verre fin et de quatre couches intercalaires.


Finitions de qualité artisanale dans l’habitacle

L’espace intérieur de l’édition « 110 ans Bugatti » arbore également les trois couleurs du drapeau français. Ainsi la broderie de qualité sur les deux appuie-têtes et les dossiers des sièges sport affichent les couleurs du drapeau français dans le sens vertical. C’est aussi le cas du marquage 12 heures du volant en cuir. Le volant sport se compose d’une combinaison de carbone mat et de revêtement en cuir bleu.

Le carbone est également présent sur les inserts, le volant et l’habillage de la colonne de direction et des sièges. L’intérieur est orné de cuir souple de teinte « Deep Blue ». L’habillage des portes, les flancs et l’assise des sièges sport sont revêtus d’alcantara. Les éléments clairs de teinte « French Racing Blue » situés sur les contours de siège, les compartiments de rangement, les ceintures de sécurité et le cuir des boutons des lève-vitres offrent un contraste sportif. Les clés des « 110 ans Bugatti » sont enveloppées dans trois pièces de cuir cousues aux couleurs du drapeau français.

Autre particularité et signe de la haute qualité d’exécution : une médaille spécialement conçue qui se situe dans le compartiment de rangement de la console centrale. Posée sur une plaque de carbone, elle est réalisée en argent massif coulé et émaillé.