logo La revue auto

Bugatti Chiron Tourbillon, la 1re montre à moteur W16 !

Chez les représentants de la gent masculine, il y a un adage qui se confirme depuis des lustres. « Ce qui différencie un enfant et un homme, c’est le prix de ses jouets ». Si le 1er d’entre eux est la possession d’une belle automobile, le second est très souvent une belle montre. Cela tombe bien puisqu’aujourd’hui Jacob & Co. et Buggati dévoilent le fruit de leur partenariat : un chronographe capable de reproduire les sensations viscérales du célèbre moteur W16 de Bugatti.

Bugatti Chiron Tourbillon, la 1re montre à moteur W16 ! Bugatti Chiron Tourbillon, la 1re montre à moteur W16 ! Bugatti Chiron Tourbillon, la 1re montre à moteur W16 ! Bugatti Chiron Tourbillon, la 1re montre à moteur W16 !
Voir la galerie photo

Jacob & Co s’est lancé dans un projet un peu fou. Celui de retranscrire la sensation, l’énergie et la puissance d’un moteur de voiture haute performance, d’autant plus que le projet s’attaque ni plus ni moins à la voiture de grande série la plus puissante jamais construite : la nouvelle Bugatti Chiron.

Pour arriver à cet exploit, les « capteurs de temps » se sont penchés près d’une année complète sur le concept technique de cette Bugatti Chiron Tourbillon. Le thème général est puriste et minimaliste. Outre le tourbillon aérien arborant le logo Jacob & Co., la seule autre marque figurant sur la face avant de la montre est le subtil logo EB sur le compartiment moteur, où le vilebrequin retient 16 pistons, en position et prêts à se mettre en action.

Le cadran est inspiré des lignes fluides de la Chiron et le mouvement, ou « bloc moteur », visant à reproduire le moteur Bugatti, est placé sous un imposant cristal de saphir. Le vilebrequin qui l’actionne est l’une des pièces les plus petites et complexes pour montre jamais fabriquées, et se compose d’un seul morceau d’acier plein. Le mouvement est complètement suspendu en quatre endroits, avec ce qui ressemble aux véritables amortisseurs de la Chiron. Le mouvement flotte, en fait, à l’intérieur du cadran, vers le haut et vers le bas. Autour du bloc moteur se trouvent deux « échappements », qui complètent ce design sur le thème des moteurs.

Le chronographe Jacob & Co. x Bugatti Chiron Tourbillon est un véritable moteur porté au poignet.