logo La revue auto

Bugatti « Voiture Noire » : à vous pour 11 millions d’euros… HT

Sublime ! C’est le premier mot qui m'est venu à l’esprit en voyant ce nouveau bolide de Bugatti. La « Voiture Noire » devient l’automobile la plus désirable du monde par ses caractéristiques techniques et son style néo-rétro d’une élégance divine.

Exterieur_bugatti-voiture-noire-a-vous-pour-11-millions-d-euros-ht_0 Exterieur_bugatti-voiture-noire-a-vous-pour-11-millions-d-euros-ht_1 Exterieur_bugatti-voiture-noire-a-vous-pour-11-millions-d-euros-ht_2 Exterieur_bugatti-voiture-noire-a-vous-pour-11-millions-d-euros-ht_3

Bugatti « Voiture Noire » : 1 500 chevaux

Sous le capot de ce modèle d’exception, il y a le célèbre moteur 16 cylindres de la marque, unique en son genre dans le monde de la construction automobile, un véritable chef-d’œuvre de mécanique. « Ce n’est pas uniquement un moteur : c’est le cœur de la voiture et un bijou de technologie. Aucun autre véhicule au monde ne possède un tel moteur. Il est certes très puissant, mais il est aussi magnifique à voir », s’émerveille Stephan Winkelmann. Ce moteur 16 cylindres de 8 litres de cylindrée développe 1 500 ch pour un couple de 1 600 Nm, une puissance exceptionnelle rendue visible à l’arrière par la présence de six sorties d’échappement faisant honneur à ce 16 cylindres hors normes.

Bugatti « Voiture Noire » : la plus belle !

« La “Voiture Noire” est bien plus qu’une réinterprétation moderne de la Type 57 SC Atlantic de Jean Bugatti. Son esthétique est un véritable hymne à la beauté », explique Stephan Winkelmann.

La proue allongée et la ligne emblématique de Bugatti en forme de C étirent la silhouette de la « Voiture Noire », lui conférant une allure d’une grande élégance. Les surfaces et les lignes épurées soulignent l’authenticité du coupé. Les boucliers s’intègrent harmonieusement à la caisse, et le pare-brise s’étire en une ligne qui se prolonge jusqu’aux vitres latérales, comme une visière. La carrosserie se présente visuellement d’un seul tenant : aucune ligne superflue ne vient perturber le regard. Ainsi, l’hypersportive se mue en modèle Grand Tourisme taillé pour les longs trajets confortables.

« Chaque élément a été fabriqué à la main. La caisse est en carbone apparent noir brillant avec un très fin maillage de fibres de carbone. C’est un matériau parfait dans sa conception », commente Étienne Salomé, designer chez Bugatti. « Nous avons passé beaucoup de temps à concevoir ce modèle, jusqu’à parvenir au point où nous ne pouvions plus rien améliorer. Pour nous, ce coupé est synonyme de perfection à la fois dans sa forme et dans ses finitions. »

Bugatti « Voiture Noire » : un tarif au firmament

Ce modèle unique a d’ores et déjà été acheté pour 11 millions d’euros (hors taxes) par un grand amateur de la marque, ce qui en fait la voiture la plus chère de tous les temps. Fasciné par l’Atlantic, l’acquéreur obtient ainsi une « Voiture Noire » qui rend hommage à son illustre homonyme et transpose dans le temps présent un modèle d’exception. Par son exclusivité, son esthétisme, sa qualité et sa puissance, la « Voiture Noire » n’a pas son pareil. Et pourtant, elle s’inscrit dans une longue tradition automobile.