logo La revue auto
  • Accueil Actu News auto Comment avoir, et combien coûte, une borne de recharge dans son immeuble ? La solution Zeplug

Comment avoir, et combien coûte, une borne de recharge dans son immeuble ? La solution Zeplug

L’accès à la recharge électrique au domicile et sur le lieu de travail est un facteur clé du passage à la voiture électrique. Et qui dit « pas de prise de courant pour recharger sa voiture électrique », dit « pas de voiture électrique ». Aujourd’hui des entreprises se lancent dans cette demande. Voici celle de Zeplug. Une solution complète capable d’installer une borne de recharge aussi bien dans des immeubles résidentiels qu’à son bureau.

Exterieur_comment-avoir-et-combien-coute-une-borne-de-recharge-dans-son-immeuble-la-solution-zeplug_1 Exterieur_comment-avoir-et-combien-coute-une-borne-de-recharge-dans-son-immeuble-la-solution-zeplug_0

La borne de recharge Zeplug en quelques mots

Créée en 2014, Zeplug, une société française, a développé une véritable expertise en matière de recharge de véhicules électriques dans les espaces privés. Elle adopte un modèle d’opérateur disruptif en prenant à sa charge les investissements dans l’infrastructure. Pour être plus clair, Zeplug s’occupe des démarches administratives, de la demande de la subvention ADVENIR, puis de l’installation, de la gestion et de la maintenance de l’infrastructure.

La borne de recharge dans son immeuble

Pour les copropriétaires, Zeplug a une solution, sans frais pour la copropriété et sans gestion pour le syndic. C’est est aussi simple que de se raccorder à la fibre ! L’astuce de Zeplug est d’installer une infrastructure électrique indépendante dans le parking de l’immeuble. Ainsi, les charges des copropriétaires ne sont pas impactées et il n’est pas nécessaire de voter un budget travaux, ce qui simplifie les démarches. De même, cela ne génère aucun travail de gestion et de refacturation supplémentaire pour le syndic. Ensuite, les copropriétaires qui le veulent souscrivent à un abonnement pour pouvoir brancher leur véhicule électrique, n’ont qu’à le faire savoir et payer un abonnement.

Une solution qui suscite un véritable engouement. Pour preuve les syndics de copropriété sont déjà plus de 200 à lui faire confiance. Près de 1000 copropriétés ont adopté cette solution et plus de 2000 sont en cours de validation dans toute la France. Ainsi, plus de 100 000 places de parkings d’immeubles sont déjà éligibles à un raccordement, sans nouvelles démarches de copropriété, et 200 000 places le seront d’ici moins d’un an.

Le véritable coût de la borne de recharge Zeplug

Vous imaginez bien que rien n’est totalement gratuit. Le but de la société est de vous garder dans son giron. Alors certes, Zeplug finance l’installation des bornes de recharge dans votre copropriété et l’ouverture d’un compteur, mais il faut par la suite débourser 499 € pour la borne de recharge capable de proposer 5 puissances dont une à 22kW. À ceci, il faut encore ajouter un abonnement de 19.90 € par mois qui couvre toute la consommation électrique.

Donc, mine de rien… si vous roulez plusieurs dizaines de kilomètres par jour, le solution Zeplug peut être vraiment rentable. On estime que cette solution sera profitable dès 400 km par mois, mais ceci ne prend pas en compte le coût supérieur d'une voiture électrique.

Comment équiper son Entreprise en borne de recharge ?

En entreprise, que ce soit pour les véhicules de flottes ou de salariés, Zeplug propose des solutions clé en main qui couvrent l’ensemble des besoins de recharge d’une entreprise : installation sur site ou au domicile des collaborateurs, achat ou location du matériel, gestion des accès, remontée des consommations et facturation. Cette solution a déjà convaincu de grandes entreprises qui ont fait le choix d’électrifier leur flotte.