logo La revue auto

Comment recharger sa voiture électrique en énergie PROPRE ? ekWateur et ChargeGuru

On nous bassine tous avec la voiture électrique. Mais si beaucoup sont sensibles à ce discours, il reste un grand frein à l’usage de celle-ci : la recharge. Nous allons mettre de côté la problématique de la batterie (chinoise et polluante) au Lithium-ion et l’incapacité de l’état à assurer un réseau public de bornes de recharge, pour nous concentrer sur deux start up françaises qui s'associent pour faciliter le passage à la voiture électrique. Voici la solution ChargeGuru et ekWateur.

Exterieur_la-recharge-de-voiture-electrique-propre-ekwateur-et-chargeguru_0
Voir la galerie photo

Une fois n’est pas coutume, nous voilà, à la rédaction, en train de lever le pouce pour des acteurs de la voiture électrique. ekWateur, jeune pousse pour la fourniture d’électricité verte et ChargeGuru, installateur de borne de recharge à domicile, travaillent dorénavant de concert pour alimenter les accus de votre automobile en électrons PROPRES.

ekWateur : De l'électricité verte pour sa voiture électrique !

Acheter une voiture électrique est un choix porté par une fibre écologique. Bon, on vous l’a déjà écrit plusieurs fois, une voiture électrique a déjà pollué la planète alors que vous n’avez pas encore fait 1 km à son bord. Certaines études annoncent une pollution équivalente à plus de 120 000 km pour sa fabrication.
À défaut de batteries de nouvelles générations « propre » comme le graphène, on se contentera du Zéro pollution à l’échappement chez nous.
Laissons ce problème de GAZ à effet de serre et cancérigènes aux pays émergents qui n’ont pas les moyens de les traiter.

Ceci étant dit, en France, rouler en électrique permet de réduire de 77 % ses émissions de CO2 par rapport à une essence. Statistique encore plus importante lorsqu'on utilise de l'énergie verte pour charger sa voiture ! Cela tombe bien, ekWateur est un fournisseur d’électricité verte. En passant par cette start up les conducteurs de voitures électriques peuvent ainsi continuer à réduire leur impact environnemental.

Un frein important à l'adoption de la voiture électrique réside dans la peur de l’installation à domicile de la borne de recharge. C’est ici qu’intervient la seconde jeune pousse : ChargeGuru.

ChargeGuru : La borne de recharge à domicile !

Sa mission est de faciliter le passage à la mobilité électrique grâce à des solutions de recharge performantes et fiables pour les particuliers et les professionnels partout en France. Une expérience client fluide et une expertise technique complète des problématiques de la recharge ont permis à ChargeGuru d'être rapidement sélectionné par de grands constructeurs automobiles pour équiper leurs clients en solutions de recharge.

Des fonctionnalités de pilotage intelligent sont proposées aux clients pour adapter la puissance de charge de manière dynamique et éviter la surcharge du réseau électrique. Elles permettent également aux clients de limiter l'augmentation de puissance électrique nécessaire.

Conclusion:


ekWateur & ChargeGuru : La convergence

Les deux entreprises viennent de nouer un partenariat pour nous proposer une solution complète de borne de recharge à domicile avec une offre d'électricité « verte » spécifique pour les propriétaires d'une voiture.

« Nous sommes ravis de la signature de ce partenariat pour ChargeGuru, c'est une avancée stratégique pour offrir toujours plus de services à nos clients et faciliter la transition vers la mobilité électrique. » Nicolas Banchet, co-fondateur de ChargeGuru.

« Chez ekWateur, nous pensons que le véhicule électrique est une des solutions pour lutter contre le changement climatique, à condition qu'il soit chargé avec de l'énergie renouvelable. Nous sommes très heureux de travailler avec ChargeGuru pour développer des offres innovantes, et démocratiser davantage la voiture électrique. », explique Julien Tchernia, co-fondateur et Président d’ekWateur.