logo La revue auto

CUPRA Formentor : la vraie première CUPRA en filigrane

CUPRA dévoilera au Salon de l’automobile de Genève, le premier concept-car de son histoire et cela juste un an après l’officialisation de l’existence de la marque à part entière. Voici donc la CUPRA Formentor concept.

Voir la galerie photo

CUPRA Formentor : un nouveau SUV sportif

Alors que la CUPRA Ateca est en plein lancement commercial, CUPRA dévoile un futur nouveau SUV sportif. À y regarder de plus près, on reconnaît les traits du dernier SEAT Tarraco.

Sauf qu’il y gagne clairement en muscles avec une face avant nettement plus agressive. Elle est largement percée par de grosses prises d’air et le spoiler semble renifler le sol. Son profil à toit fuyant, très à la mode dans ce que l’on nomme communément les « SUV coupé », met en avant ses hanches galbées et sa poupe.

Ce popotin tout en rondeurs reprend l’esprit des feux du Tarraco, avec cette fois une ligne de LED joignant les deux optiques. Pour accentuer son caractère sportif, les stylistes lui ont offert un extracteur d’air massif encadré de part et d’autre par quatre canules d’échappement.

"En matière de design, les points forts de la CUPRA Formentor résident dans la beauté de ses proportions, la force de ses lignes, le raffinement de ses surfaces et le sublime concept de couleurs. Je crois sincèrement que la CUPRA Formentor suscite le désir à l’état pur", a déclaré Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design.

La carrosserie est recouverte d’une robe bicolore, bleu pétrole mat et noir mat, et ne laisse aucun doute sur ses prétentions sportives et ses aptitudes en tout-chemin. Car avec sa faible hauteur de caisse, il sera impossible d’aller faire de la grimpette en montagne.

Son habitacle est bien issu du Tarraco. Sauf que l’on peut y voir des matériaux d’excellente qualité et surtout des sièges baquets à l’avant.

CUPRA Formentor : une propulsion Hybride

Vous attendez une grosse cavalerie pour allez avec ces lignes sensuelles ? Bah, pour l’instant, CUPRA reste assez vague sur le sujet. Tout juste sait-on que le Formentor sera propulsé par un groupe motopropulseur plug-in hybride.

Donc en plus d’un moteur essence turbo, il aura droit à un système électrique. L’ensemble est associé à une boîte automatique à double embrayage DSG afin de délivrer la puissance de crête de 245 chevaux aux 4 roues.

L’amortissement piloté DCC avec direction progressive et le blocage de différentiel assureront des performances sportives, quels que soient les conditions ou le style de conduite.

Pourquoi, avoir choisi une motorisation hybride ? C’est pour répondre aux normes drastiques de la CEE. Ainsi, la CUPRA Formentor de série sera capable de rouler en mode 100 % électrique pendant 50 km avec le nouveau cycle WLTP (l'équivalent d'une autonomie d'environ 70 km avec le cycle NEDC). De quoi proposer des émissions de CO2 aux alentours de 50 g/km.