logo La revue auto

Des pistons à impression 3D pour la Porsche 911 GT2 RS

Porsche affirme que ces nouveaux pistons offrent un gain de 30 ch à la GT2 RS en plus d’être plus légers.

Exterieur_des-pistons-a-impression-3d-pour-la-porsche-911-gt2-rs_0 Exterieur_des-pistons-a-impression-3d-pour-la-porsche-911-gt2-rs_1 Exterieur_des-pistons-a-impression-3d-pour-la-porsche-911-gt2-rs_2 Exterieur_des-pistons-a-impression-3d-pour-la-porsche-911-gt2-rs_3 Exterieur_des-pistons-a-impression-3d-pour-la-porsche-911-gt2-rs_4 Exterieur_des-pistons-a-impression-3d-pour-la-porsche-911-gt2-rs_5

Ce n'est pas la première incursion de Porsche dans le monde de l'impression 3D. Depuis mai, la marque allemande imprime en 3D les surfaces des sièges baquets disponibles sur les modèles 911 et 718. De plus, environ 20 pièces reproduites pour les modèles Porsche classiques sont imprimées en 3D, comme le levier de déverrouillage pour l'embrayage de l'emblématique Porsche 959.

Mais dans le cas de la 911 GT2 RS, c’est une pièce d’importance qui passe par l’impression 3D. En partenariat avec Mahle et Trumpf, Porsche utilise de la poudre de métal de haute pureté et le procédé de fusion au laser afin de créer les pièces. Ce processus implique un faisceau laser chauffant et faisant fondre la surface de la poudre correspondant au contour de la pièce. Le résultat est que presque toutes les formes géométriques peuvent être imprimées en 3D après l'envoi des données de conception à partir d'un ordinateur.



Grâce à la technologie d'impression 3D, les nouveaux pistons de la GT2 RS sont 10 % plus légers que les pistons forgés de série. De plus, les nouveaux pistons bénéficient d’un conduit de refroidissement intégré et fermé dans la couronne du piston. Comme l'explique Frank Ickinger du département de développement avancé chez Porsche, le constructeur automobile a pu augmenter le régime moteur, optimiser la combustion et abaisser la charge thermique des pistons. Le résultat est une puissance en hausse de 30 ch pour le moteur flat 6 biturbo de 3,8 litres, passant ainsi de 700 ch à 730 ch.