logo La revue auto

DS 3 Crossback E-Tense 100 % électrique : les prix et performances

Premier SUV urbain premium 100 % électrique du marché, DS 3 CROSSBACK E-TENSE vient faire le spectacle à Genève.

La chaîne de traction électrique de DS 3 CROSSBACK E-TENSE se compose d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 260 Nm, associé à une batterie Lithium-ion de 50 kWh, et d’un système de récupération d’énergie à la décélération et au freinage. L’autonomie est de 320 km (cycle WLTP), soit 430 km selon le cycle NEDC. Et les performances révolutionnent également la conduite avec des accélérations de 0 à 50 km/h en seulement 3,3 secondes.

Le confort fixe de nouveaux standards grâce à un traitement exceptionnel des bruits de roulement et à l’absence de vibrations du moteur. Le comportement routier est conforté par un positionnement centré et abaissé de la batterie compacte intégralement placée sous le plancher. La masse de la batterie est en partie compensée grâce à un gain de 50 kilogrammes sur d’autres éléments par rapport à un DS 3 CROSSBACK équivalent.

Trois modes de conduite sont proposés : « ECO » pour maximiser l’autonomie, « NORMAL » et « SPORT » avec un surplus de couple. Ils sont agrémentés de deux solutions de récupération d’énergie, héritées de la Formule E, pilotables par le conducteur : « NORMAL » pour simuler le comportement d’un moteur thermique ou « BRAKE » qui applique une décélération de 1,2 m/s2.

L’autonomie est maximisée par la possibilité de préconditionner la température de l’habitacle et de la batterie avant le départ et par la présence d’une pompe à chaleur d’un excellent rendement.

La charge rapide 100 kW permet de gagner 9 kilomètres par minute et d’atteindre 80 % de charge en 30 minutes. Afin d’effectuer la charge de la batterie à domicile, la marque DS propose la DS Smart Wallbox connectée dont la version triphasée autorise une charge complète en seulement 5 heures. Une autre version monophasée permet de charger 100 % de la batterie en 8 heures. Le service de diagnostic personnalisé est intégré dans l’offre afin d’évaluer l’installation électrique du client et de le guider vers le meilleur choix.

Dans cette version 100 % électrique, DS 3 CROSSBACK E-TENSE se distingue par des chromes satinés et l’intégration de signatures E-TENSE. Le bouclier arrière est également spécifique. Des jantes alliages 18’’ exclusives KYOTO et la nouvelle teinte Cristal Pearl sont proposées.

Afin d’accompagner l’ouverture des commandes de DS 3 CROSSBACK E-TENSE, DS Automobiles présente une édition limitée de lancement DS 3 CROSSBACK E-TENSE La Première avec l’Inspiration RIVOLI Gris Galet offrant un volant clair, des coques de rétroviseurs et une décoration de toit spécifiques. Cette édition La Première est également ouverte à la réservation en ligne avec un mode de livraison à domicile DS Delivery Valet offert.

Pour prendre l’exemple du marché français, le coût total d’utilisation de DS 3 CROSSBACK E-TENSE est équivalent à celui d’un DS 3 CROSSBACK PureTech 130 chevaux automatique de finition équivalente. En France, DS 3 CROSSBACK E-TENSE est commercialisé au tarif de 39 100 euros (hors aides gouvernementales), en finition So Chic, soit 445 euros TTC par mois (48 mois / 40.000 km)