Vous pouvez écouter cet article :

Essai Renault Kangoo E-Tech : une électrique pour un esthète... qui se sent supérieur !

Le froid de l’hiver à Paris est rarement rude. Pourtant, lors des essais de la dernière génération du Renault Kangoo E-Tech, j’ai dû affronter des températures sibériennes. Mais grâce au savoir-faire des ingénieurs de la firme au losange, j’ai pu affronter les tempêtes de neige et les températures glaciales avec confiance. Voici donc le récit de mon aventure avec le nouveau Renault Kangoo E-Tech EV45 dc 80.

Voir la galerie photo

Vous êtes un esthète ?

Vous serez alors conquis par l’allure élégante et iconoclaste du Kangoo E-Tech. Sa forme cubique et ses lignes droites, qui rappellent un réfrigérateur, ne semblent pas soumises aux aléas de la mode. Le style d’un Kangoo, c’est comme porter une veste noire. C’est un grand classique indémodable. Par contre, si on pense voiture électrique, là on comprend que l’on est devant quelque chose de « différent ». Si les autres voitures électriques sont à la recherche de la plus grande fluidité possible pour limiter leur prise au vent, le Kangoo électrique n’a que faire de l’efficience aérodynamique. Certains diront même de lui qu’il a un profil de déménageur.

Et c’est bien ça !

C’est un déménageur né, ce Kangoo, comme toutes les autres générations, d’ailleurs. Kangoo E-Tech offre un espace de chargement spacieux et modulable, idéal pour les familles ayant besoin de beaucoup, beaucoup, beaucoup de place. Évidemment, la banquette arrière peut être rabattue pour un volume de stockage digne d’un 36 tonnes. N’oublions pas non plus que le hayon s’ouvre vers le haut et facilite grandement l’accès aux objets les plus volumineux. Comme tata Monique et son chihuahua, par exemple. Ou sinon, on peut y mettre des vélos… mais c’est moins fun, à moins d’y mettre des planches de surf.


Car du fun, il m’en a procuré, ce Kangoo E-Tech.

Pour vous dire, la première chose qui m’a frappé à son volant, c’est sa puissance. Elle est colossale… du moins sur un macadam hivernal. Le système électrique développe une cavalerie de 120 chevaux pour 245 Nm de couple disponible immédiatement. Largement de quoi devenir le roi des feux rouges et faire la nique aux pauvres propulsions. Elles étaient incapables de conserver leur popotin dans leur voie. Et elles ne cessaient de chasser sur ce macadam devenu blanc comme neige. Pas ma Kangoo E-Tech et sa traction avant bien réglée capable de faire passer ses pur-sang au sol, surtout que la suspension confortable a également contribué à une expérience de conduite agréable. Elle n’a que faire des nids-de-poule et des imperfections de la route.
Ma Kangoo E-Tech sait rester dans sa ligne !

Le système de chauffage de la Kangoo E-Tech a également été une bénédiction pendant ce froid extrême de l’hiver. Le chauffage rapide et puissant a permis de dégivrer rapidement le pare-brise et, surtout, de maintenir l’intérieur de la voiture bien au chaud. Le volant chauffant a été un bonus appréciable, surtout lorsque j’ai vu ces pauvres bougres tenter de mettre des chaussettes sur leurs grosses jantes en alliage.

Le chauffage à 24 °C, et c’est l’autonomie qui fond comme neige au soleil. Des 285 km d’autonomie en cycle mixte, nous passons à un peu moins de 200 km. En même temps, peu nous importait, car nous avions suffisamment d’électricité pour affronter notre parcours sans avoir à nous préoccuper de trouver une station de recharge.

Conclusion:

En résumé, la Renault Kangoo E-Tech est la voiture idéale pour tous ceux qui cherchent à se distinguer de la foule et à faire un pas en avant vers l’avenir. Avec son moteur 100 % électrique, elle vous permettra de rouler sans émissions de gaz à effet de serre et de vous sentir supérieur aux autres conducteurs qui polluent l’atmosphère avec leurs vieilles voitures roulant à l’or noir. Mais ne vous inquiétez pas, la Renault Kangoo E-Tech n’est pas seulement bonne pour l’environnement, elle est aussi super cool.

Avec son design indémodable et sa technologie simpliste, vous serez le roi de la route, et tout le monde vous en voudra. Et si vous vous ennuyez de rouler sans bruit, vous pourrez toujours allumer la radio et écouter de la musique à tue-tête, ce qui vous permettra de faire fuir tous les piétons qui oseraient s’approcher de votre véhicule futuriste.

En plus, la Renault Kangoo E-Tech s’est avérée être une voiture capable de tenir tête à de grosses et puissantes sportives… du moins, sous le climat extrême de cette session hivernale.
Sa puissance, sa suspension confortable et son système de chauffage efficace ont contribué à une expérience de conduite sans tracas. Bon, OK… je n’avais pas besoin de gérer l’autonomie riquiqui du modèle pour ce premier essai d’à peine plus de 100 km.


Prix du Kangoo E-Tech électrique, entre 37 500 et 42 200€.
Capacité/puissance de la batterie Kangoo E-Tech = 45 kW.
Autonomie Kangoo E-Tech normée WLTP 285 km.
Autonomie Kangoo E-Tech moyenne constatée 220 km.
Puissance de recharge du Kangoo E-Tech en AC 11 voir 22 kW en option.
Recharge rapide du Kangoo E-Tech, jusqu'à 80 kW.
Temps de recharge en AC 11 kW env. 4 heures.
Temps de recharge en AC 22 kW env. 2 heures.
Temps de recharge en DC 80 kW env. 30 minutes

Photos© Julien Fautrat pour LRA


Performance


Performance
3 / 5
Tenue de route
3 / 5
Habitabilité
5 / 5
Consomation
2 / 5
Prix
2 / 5
Confort
5 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Un espace à vivre gigantesque...
  • + ... pour des mensurations raisonnable
  • + Chargeur 22 kW en AC
  • + Certainement la Kangoo la plus "sportive"...
  • - ... mais dont l'autonomie limite l'usage
  • - Consommation de kW
  • - Recharge rapide, qui ne l'est pas

les autres actualités sur Renault

Aujourd'hui, dans un monde où même les microbes ont leur propre communauté, il est rafraîchissant de voir que Renault Group ne fait pas dans la dis... Voir plus

Ah, le Kangoo, le ludospace qui a conquis nos cœurs avec son charme discret depuis un quart de siècle. Et maintenant, voici la troisième génération... Voir plus

Vous pensiez qu'on ne parlait que de voitures de sport flamboyantes et de berlines de luxe ici ? Eh bien, détrompez-vous ! Aujourd'hui, on va se pl... Voir plus

C'est avec une pointe d'ironie que nous vous présentons le Renault Kangoo, ce véhicule électrique qui se vante d'être le leader incontesté de son s... Voir plus

Cela fait déjà 25 ans que le Kangoo de Renault roule sur nos routes. À chaque génération, les ingénieurs lui font gagner en polyvalence. La derniè... Voir plus

Qui l’eût cru ? Le Kangoo est une véritable success-story pour Renault. La firme en a écoulé plus de 4,4 millions d’exemplaires dans 50 pays à trav... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9