Essai Renault Talisman Estate Tce 140 : il faudra s’y faire…

Le diesel est devenu l’ennemi public numéro 1, alors en attendant l’électrification complète du parc automobile et, espérons, une infrastructure qui suit, l’essence revient à la mode. Nous avons pris le volant d’une Talisman Estate équipée d’un moteur TCe de 140 ch sur près de 1 500 km, histoire de voir ce que donne une routière qui carbure au sans plomb.

Voir la galerie photo

La Talisman fait une carrière plutôt discrète et le restylage qu’elle a reçu en début d’année dernière en est bien l’image. Quelques changements légers viennent souligner le dessin original. Notamment le jonc chromé dans le bouclier avant qui apporte un peu plus de prestance. Sinon, rien ne change et cette déclinaison Estate affiche une belle allure générale avec un aspect de largeur réussi, des galbes agréables et des courbes douces au niveau des ailes arrière. La finition Limited de notre essai, basée sur la Zen, affiche en plus des coques de rétroviseur noires et des vitres arrière surteintées. Elle repose sur des jantes en alliage diamantées de 18 pouces au dessin spécifique et affiche un joli gris Highland qu’il conviendra de sélectionner dans les options (750 €).


De l’espace en Talisman

Cette déclinaison break du Talisman ne fait pas dans la demi-mesure avec une longueur totale de 4,87 mètres pour 1,87 mètre de largeur et cela se ressent dans l’habitacle. Le coffre dispose au minimum de 529 litres de chargement et jusqu’à 1 638 litres tout en étant particulièrement pratique d’usage avec sa configuration et son seuil pas trop élevé.

Les passagers arrière, pour leur part, ne craindront pas les longs trajets, quel que soit leur gabarit, grâce à une banquette accueillante et un espace très correct pour les jambes et la tête. Comme toujours, le passager du milieu ne sera pas particulièrement bien loti avec un tunnel central relativement saillant et une assise moins creusée.

À l’avant, le conducteur est le plus choyé avec un siège massant proposant en plus le réglage des lombaires. Il faut bien ça pour se détendre par moment avec cette Talisman, mais nous y reviendrons.

Côté équipement, la Talisman Estate Limited dispose d’un écran tactile de 7 pouces pour le système multimédia et non de la grande tablette des versions plus haut de gamme. Celui-ci est compatible Android Auto et Apple CarPlay et affiche les aides au stationnement (caméra de recul, radars avant et arrière) tandis que le combiné d’instrumentation s’affiche en bonne partie sur un écran.


Le diesel, ce n’est pas si mal

Dès les premiers tours de roue, la Talisman Estate équipée de ce moteur essence déçoit. C’est creux et il ne se passe pas grand-chose. Le 4 cylindres 1,3 litre TCe de 140 ch et 260 Nm équipé de la boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ne semble pas adapté à la conduite urbaine, manquant de reprise à bas régime, il oblige à jouer avec le levier de vitesse trop souvent.

Cela dit, vu le gabarit de cette Renault, elle n’est de toute façon pas destinée à un usage principalement urbain. Peu pratique à garer, elle fait toutefois montre d’une agilité que nous n’attendions pas de cette version qui se passe des 4 roues directrices. D’ailleurs, en se passant également des jantes de 19 pouces, la Talisman propose un confort de bonne facture en toute circonstance.

Dès que l’on s’éloigne des villes, le bilan s’améliore – dès lors que l’on a moins besoin de reprise –, il n’empêche que le moteur se montre toujours aussi peu coopératif en bas du compte-tours et qu’il faut donc, soit prendre son mal en patience, soit rétrograder pour obtenir alors une puissance suffisante. Par contre, une fois sur sa lancée, sur autoroute, la Talisman se montre plaisante et plutôt silencieuse, capable d’enfiler les kilomètres par centaines sans vous fatiguer. De même sur route, l’équilibre du break et sa tenue de route sont des alliés de choix pour enchaîner les courbes à bon train et sans remuer les passagers.

Conclusion:

Avec un tarif de 37 100 € hors options, cette Talisman Estate fait une bonne routière, très spacieuse et confortable. Certes les matériaux ne sont pas de la plus haute qualité, mais ils ne vous feront pas honte pour autant. En revanche, le TCe 140 n’est sans doute pas le choix idéal avec sa consommation moyenne relevée de 9,0 litres aux 100 km sur 1 500 km de trajet très peu urbain et son creux à bas régime.


Performance


Performance
3 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
5 / 5
Consomation
3 / 5
Prix
4 / 5
Confort
4 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Style
  • + Confort
  • + Espace à bord
  • - Molle en bas du compte tour

les autres actualités sur Renault

Et dire qu’elle portait de gros espoirs pour la firme au losange. Elle, la Talisman, devait être la berline de la reconquête Renault dans un segmen... Voir plus

La gamme Renault Talisman gagne une série spéciale et limitée en ce début d’année 2021. Placée juste au-dessus de l’entrée de gamme, cette finition... Voir plus

Renault commercialise une nouvelle génération de sa Talisman en version Berline et Estate. Ces nouveaux modèles optimisent sur les points forts des... Voir plus

Renault revoit la copie de sa berline et de son grand break pour le millésime 2020. Si la Talisman fait, pour l’instant, l’impasse sur l’hybridatio... Voir plus

Cela fait déjà plusieurs dizaines de mois que la berline Renault Talisman fait le bonheur des gros rouleurs et autre fan de berline à caractères. Rena... Voir plus
La Renault Talisman commence à être connue ; et reconnue. Nous l'avons déjà essayée en dCi 160 et en dCi 130, donc nous continuons de descendre. Pour ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL