logo La revue auto

Exclu : voici la nouvelle SKODA Octavia année 2020

Chez SKODA, c’est l’effervescence. La firme tchèque nous présente la nouvelle OCTAVIA, qui n’est que son best-seller et représente un bon tiers de ses ventes. Pour l’instant, nous vous offrons les photos en live de l’évènement de la présentation internationale… en République tchèque où deux de nos reporters, Daniel Latif et Etienne Rovillé, sont entrain de travailler pour vous faire un compte rendu.

Exterieur_exclu-voici-la-nouvelle-skoda-octavia-annee-2020_0 Exterieur_exclu-voici-la-nouvelle-skoda-octavia-annee-2020_1 Exterieur_exclu-voici-la-nouvelle-skoda-octavia-annee-2020_2 Exclu : voici la nouvelle SKODA Octavia année 2020 Exclu : voici la nouvelle SKODA Octavia année 2020 Exclu : voici la nouvelle SKODA Octavia année 2020
Voir la galerie photo

En attendant d’en savoir plus, on vous fait un récap de ce que l’on sait déjà.

Nouvelle OCTAVIA et ses châssis

Outre le châssis standard, ŠKODA propose deux autres options pour l’OCTAVIA : une suspension sport abaissée de 15 mm et un châssis surélevé offrant une garde au sol additionnelle de 15 mm. Le contrôle dynamique du châssis – qui ajuste en permanence la suspension et l’amortissement, et fournit une gamme de profils différents en fonction du mode de conduite sélectionné – est disponible en option. Lorsqu’elles sont équipées du DCC, la garde au sol reste inchangée sur les versions hybrides rechargeables, toutes les autres variantes sont abaissées de 10 mm.

Nouvelle OCTAVIA plus aérodynamique que jamais

La nouvelle OCTAVIA figure parmi les voitures les plus aérodynamiques au monde La nouvelle conception accentue la signature visuelle de la ŠKODA OCTAVIA et permet un excellent aérodynamisme. La Berline a un Cx de 0,24 et l’OCTAVIA Combi de 0,26. La nouvelle OCTAVIA figure ainsi parmi les voitures les plus aérodynamiques au monde. L’aérodynamisme amélioré réduit également la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Nouvelle OCTAVIA et son éclairage

Les phares avant plus étroits et les feux arrière utilisent la technologie LED moderne. Dans la version haut de gamme, l’OCTAVIA est dotée d’un véritable atout avec la technologie Matrix LED. Ce système innovant génère un faisceau lumineux constitué de plusieurs segments contrôlés individuellement. Ainsi, les feux de route peuvent être allumés à tout moment, sans éblouir les autres usagers de la route. En utilisant la caméra sur le pare-brise, la technologie intelligente détecte les véhicules qui s’approchent ou qui se trouvent devant, ainsi que les personnes et les objets réfléchissant la lumière. Une cinématique lumineuse accueille le conducteur grâce à une fonction Coming/Leaving Home. Les feux arrière Full LED sont également intégrés à cette animation – ce qui est une première pour les feux dynamiques de la ŠKODA OCTAVIA.


Nouvelle OCTAVIA et ses moteurs

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA est dotée de moteurs TDI et TSI modernes et plus efficients qui, grâce à une aérodynamique nettement améliorée, permettent une consommation de carburant et des émissions de polluants réduites. Outre les moteurs diesel et à essence, il existe également une variante particulièrement respectueuse de l’environnement au gaz naturel (pour l’instant non proposée en France), des variantes hybrides rechargeables et, pour la première fois chez ŠKODA, des moteurs dotés de la technologie mild-hybrid (ou hybridation légère). Lorsqu’il est équipé de la boîte DSG à 7 rapports, le 1.0 TSI à trois cylindres de 110 ch (81 kW) et le 1.5 TSI à quatre cylindres de 150 ch utilisent un démarreur à courroie de 48 V et une batterie lithium-ion 48 V. Cela permet de “ralentir” avec le moteur à combustion complètement éteint, de récupérer de l’énergie pendant le freinage et de soutenir le moteur avec un boost électronique. Dans le même temps, le moteur est capable de démarrer plus silencieusement et avec moins de vibrations. Les deux moteurs sont également disponibles en combinaison avec une boîte manuelle à 6 vitesses (sans hybridation légère). La boîte de vitesses livrée avec le 1.5 TSI a été récemment développée pour les moteurs à couple élevé et est également utilisée avec les moteurs diesel d’OCTAVIA. Le 2.0 TSI d’une puissance de 190 ch est exclusivement disponible avec transmission intégrale et DSG à 7 vitesses. Toutes les TSI sont équipées d’un filtre à particules spécifique pour moteur essence.

Pour l’OCTAVIA, trois nouveaux moteurs diesel d’une puissance allant de 115 ch à 200 ch sont proposés. Les TDI ont chacun une cylindrée de 2,0 litres et sont issus de la nouvelle génération de moteurs EVO, qui offrent beaucoup de couple et sont particulièrement efficients. En plus d’un filtre à particules diesel, les moteurs sont équipés d’une nouvelle phase de développement du traitement des gaz d’échappement SCR. En utilisant ce que l’on appelle le « double dosage », l’AdBlue est spécifiquement injecté devant deux convertisseurs catalytiques SCR agencés l’un après l’autre. Cette méthode et l’utilisation du second convertisseur catalytique réduisent les émissions d’oxydes d’azote (NOx) d’environ 80% par rapport à la génération précédente de chaque moteur. En conséquence, les moteurs EVO fournissent les conditions techniques préalables pour répondre à la future norme d’émissions Euro 6d. Les variantes délivrant 150 ch et 200 ch sont également disponibles avec la transmission intégrale.

Des nouvelles OCTAVIA hybride

Après le premier modèle plug-in hybride ŠKODA, la ŠKODA SUPERB iV, le constructeur tchèque propose également une variante électrifiée de l’OCTAVIA à partir du moteur essence 1.4 TSI et propose même deux variantes de puissance. En plus de la version de 204 ch (150 kW), une autre version produisant 245 ch (180 kW) sera ajoutée au portefeuille. Les deux variantes seront associées à une boite DSG à 6 vitesses.

     

OCTAVIA toujours Simply Clever

Fidèle aux solutions Simply Clever chères à ŠKODA, la nouvelle OCTAVIA offre le plus haut degré de fonctionnalité. Plusieurs solutions Simply Clever typiques de la marque facilitent le quotidien du conducteur et des passagers.

Un nouveau filet dans le coffre avec une utilisation plus facile et un couvre-coffre rétractable automatiquement sont également nouveaux. Une poche de rangement multifonction sous le couvre-coffre propose davantage d’espace pour ranger vos objets. Les serrures de sécurité pour enfants des portes arrière peuvent être commandées électroniquement et les passagers arrière peuvent utiliser deux pochettes de rangement pour smartphone sur les dossiers des sièges avant.

Deux prises USB-C sont disponibles à l’avant et, en option, deux à l’arrière; un autre port USB-C au niveau du rétroviseur intérieur est inédit. Une des caractéristiques typique de ŠKODA est le parapluie rangé dans la porte du conducteur; il y a maintenant de la place dans un compartiment équivalent dans la porte passager pour une balayette à neige, une nouveauté parmi les astuces Simply Clever de ŠKODA.

L’entonnoir intégré au couvercle du réservoir de lave-glace est également présent dans l’OCTAVIA, tandis que l’attelage en option peut être déverrouillé électriquement en appuyant sur le bouton dans le coffre. La voiture est également livrée avec un nouveau tube de remplissage pratique pour l’AdBlue, qui permet également de la remplir à l’aide de buses de pompe pour camion.