logo La revue auto

Ferrari F8 Tributo : le V8 Ferrari de série le plus puissant

Ferrari ne compte pas se faire voler la vedette au Salon de l’automobile de Genève. Alors pour répondre à la pléthore de nouveautés des constructeurs généralistes et spécialisés, Ferrari dévoile son V8 de grande série le plus puissant jamais produit à Maranello avec la Ferrari F8 Tributo.

Exterieur_ferrari-f8-tributo-le-v8-ferrari-de-serie-le-plus-puissant_1 Exterieur_ferrari-f8-tributo-le-v8-ferrari-de-serie-le-plus-puissant_4 Exterieur_ferrari-f8-tributo-le-v8-ferrari-de-serie-le-plus-puissant_0 Exterieur_ferrari-f8-tributo-le-v8-ferrari-de-serie-le-plus-puissant_2 Exterieur_ferrari-f8-tributo-le-v8-ferrari-de-serie-le-plus-puissant_3 Interieur_ferrari-f8-tributo-le-v8-ferrari-de-serie-le-plus-puissant_0

La Ferrari F8 Tributo compte pas moins de 720 chevaux à 8 000 tr/min et 770 Nm de couple à 3 250 tr/min. Pourtant, cette puissance ahurissante digne d’une Formule 1 ne provient que d’un V8 de 4 litres. En prenant sa petite calculette, on comprend de suite que ce 8 cylindres dispose d’un rapport puissance spécifique record de 185 ch/litre. Soit le V8 Ferrari le plus puissant jamais conçu.

La Ferrari F8 Tributo remplace la 488 GTB, avec des améliorations à tous les niveaux, offrant à la fois un meilleur contrôle durant la conduite aux limites et un plus haut niveau de confort à bord.

La F8 Tributo développe 50 cv de plus que le modèle précédent, elle est plus légère et bénéficie d'une augmentation de l'efficacité aérodynamique (+10 %) ainsi que de la nouvelle version du Side Slip Angle Control, désormais dans la version 6.1.

La nouvelle version du « Ferrari Dynamic Enhancer » (FDE+) qui peut désormais être activée pour la première fois en position RACE sur le manettino. Cette solution permet de rendre plus accessible et contrôlable la performance à la limite pour un nombre toujours plus élevé de pilotes. Le volant à couronne au diamètre réduit permet d'amplifier la sensation de sportivité en assurant une plus grande maniabilité.

En outre, les interventions d'allègement ont permis de réduire de 40 kg le poids à sec par rapport à la 488 GTB, amplifiant encore les émotions de conduite sans pénaliser le confort intérieur.

L'intérieur de la voiture conserve le thème classique du « cockpit », caractéristique des berlinettes 8 cylindres à moteur central arrière, mais bénéficie d'une mise à jour stylistique dans chaque composant du tableau de bord, des panneaux de portes et du tunnel. La nouvelle génération d'IHM (interface de commande homme-machine), avec ses nouveautés telles que les diffuseurs ronds, le volant et les commandes et, l'écran tactile passager de 7 pouces, améliore considérablement la satisfaction du conducteur et du passager.


Fiche technique Ferrari F8 Tributo :


MOTEUR Ferrari F8 Tributo :
V8 – 90° turbo de 3 902 cm³
Puissance maximale 720 cv à 8 000 tr/min
Puissance spécifique 185 cv/l
Couple maximal 770 Nm à 3 250 tr/min

DIMENSIONS ET POIDS Ferrari F8 Tributo :
Longueur 4 611 mm
Largeur 1 979 mm
Hauteur 1 206 mm
Poids à sec 1 330 kg

PERFORMANCES Ferrari F8 Tributo :
0-100 km/h 2,9 s
0-200 km/h 7,8 s
Vitesse maximale 340 km/h