Vous pouvez écouter cet article :

Fiat décroche le contrat du siècle avec la NASA

La célèbre marque automobile italienne Fiat a annoncé hier avoir remporté l’appel d’offres lancé par la NASA pour la conception et la fabrication du prochain rover qui sera envoyé sur Pluton en 2040. Ce contrat, estimé à plus de 10 milliards de dollars, représente une opportunité historique pour Fiat de se positionner comme un acteur majeur de l’exploration spatiale.

Voir la galerie photo

Le rover, baptisé Pluto Express, sera le premier engin à se poser sur la surface de la planète naine, située à plus de 6 milliards de kilomètres de la Terre. Il aura pour mission de cartographier le relief, d’analyser la composition du sol et de l’atmosphère, et de rechercher des traces de vie potentielle.

Pour relever ce défi, Fiat a mis au point un véhicule innovant, doté de technologies de pointe. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
Un moteur hybride : le Pluto Express sera équipé d’un moteur électrique alimenté par des panneaux solaires et d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Ce système permettra au rover de se déplacer à une vitesse maximale de 15 km/h et de parcourir jusqu’à 100 km par jour.

Une carrosserie résistante : le Pluto Express sera fabriqué en alliage d’aluminium et de titane, renforcé par des fibres de carbone. Ce matériau léger et solide lui permettra de résister aux températures extrêmes, aux rayonnements cosmiques et aux impacts de micrométéorites. Une intelligence artificielle : le Pluto Express sera doté d’un ordinateur embarqué capable de traiter les données collectées par les différents capteurs et instruments scientifiques. Il pourra également communiquer avec la Terre via une antenne parabolique et prendre des décisions autonomes en cas d’urgence.

Un design élégant : le Pluto Express arborera les couleurs emblématiques de Fiat, le rouge et le blanc, ainsi que le logo de la marque sur le capot. Il disposera également d’un klaxon personnalisable, qui lui permettra d’émettre des sons variés, allant du classique « bip-bip » au célèbre « La Cucaracha ».

Le directeur général de Fiat, Marco Rossi, s’est dit « fier et honoré » de collaborer avec la NASA sur ce projet ambitieux. Il a ajouté que le Pluto Express serait « le plus beau et le plus performant des rovers jamais construits ».

De son côté, le chef du programme d’exploration de Pluton à la NASA, James Smith, a salué le « savoir-faire et la créativité » de Fiat. Il a affirmé que le Pluto Express serait « un outil précieux pour accroître notre connaissance du système solaire ».

Conclusion:

Le lancement du Pluto Express est prévu pour le 14 juillet 2040, à bord d’une fusée Atlas V depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Il devrait atteindre Pluton en 2045, après un voyage de cinq ans.
Nous souhaitons bonne chance au Pluto Express et à Fiat pour cette aventure spatiale inédite ! ?

Une info un peu près de ©BreakingNoNews


Performance


les autres actualités sur Fiat

Dans l'épais brouillard de l'histoire automobile, un petit éclat de lumière a jailli un certain 4 juillet 1957. Ce jour-là, FIAT dévoilait au monde... Voir plus

C'est officiel : FIAT électrifie l'Amérique du Nord avec sa mission de mobilité durable. La marque a dévoilé virtuellement la Fiat 500e (500e)RED 2... Voir plus

Dans l'univers automobile, où la quête de la mobilité électrique accessible s'intensifie, Fiat tente de se positionner comme le messie de la dolce ... Voir plus

Alors que le monde se penche de plus en plus vers des moyens de transport plus verts et plus propres, il semble que même les institutions financièr... Voir plus

C'est un véritable conte de fées pour Free2move, l'un des leaders mondiaux de la mobilité, qui annonce une croissance remarquable de 100% du chiffr... Voir plus

Les Algériens ont de quoi se réjouir ! Stellantis, l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, vient d’annoncer le lancement de plusie... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Fiat

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9