À défaut de nouveautés, la firme italienne multiplie les séries spéciales. Aujourd’hui, la marque nous présente les Maserati F Tributo qui rendent hommage à Maria Teresa De Filippis. Maria Teresa a en effet été la première femme à se qualifier pour un Grand Prix de Formule 1, à bord d’une Maserati 250F.
La nouvelle F Tributo Special Edition est une série limitée à 75 exemplaires pour l’Europe et, étrangement, le Moyen-Orient. Elle symbolise la force de caractère de Maria Teresa De Filippis, qui marqua de son empreinte l’histoire de Maserati en course. Tout commença en octobre 1955, De Filippis participe à la 39e Targa Florio, au volant d’une Maserati A6GCS (partagée avec Luigi Bellucci). Elle prend la 9e place au classement général (4e dans la catégorie des 2 l). Un tournant qui la conduit, défi après défi, à briser les conventions et à devenir la première femme à courir en Formule 1 en 1958, toujours sur une Maserati.
Soixante-sept ans plus tard, F Tributo Special Edition célèbre l’héritage sportif de Maserati et ses succès marquants en piste. Cette série spéciale est proposée sur Ghibli et Levante équipées du V6 de 430 ch en 2 couleurs exclusives, Arancio Devil et Grigio Lamiera. L’allure et, surtout, les robes de ces Maserati traduisent la montée d’adrénaline avant le départ.