En 1999, la firme au félin britannique est frappée par la disparition soudaine de Geoff Lawson qui n’était autre que le responsable du design Jaguar. Il s’était occupé de faire la transition entre l’ère classique et l’arrivée dans le troisième millénaire. Pour insuffler un vent nouveau à ses modèles, Jaguar fit appel à un designer écossais de quarante-cinq ans, Ian Callum.
Depuis qu’il a rejoint Jaguar en 1999, Ian a monté une équipe de design du plus haut niveau et insufflé à la marque une nouvelle philosophie en matière de design. La gamme a ainsi vu naître de nombreux véhicules primés, comme la F-TYPE - la première sportive deux places de Jaguar depuis la légendaire Type E - les berlines XE, XF et XJ, ainsi que les premiers SUV de la marque - les F-PACE et E-PACE, et plus récemment la I-PACE 100% électrique, auréolée d’un grand nombre de prix pour saluer le parti-pris esthétique de ce SUV 100% électrique.
Nous profitons du Festival Automobile International 2020 et de sa remise d’Award d’honneur pour sa carrière, pour soutirer les impressions de cette fin de carrière. « Ma carrière chez Jaguar a été extraordinaire. Je pense que l’une des périodes les plus importantes aura été la conception de la XF, qui marquait le début d’une nouvelle ère pour Jaguar : le passage de la tradition au design contemporain, un moment charnière de notre aventure commune. Dessiner la F-TYPE était, je l’avoue également, un moment très fort, je matérialisais un rêve. Quant à la conception de la I-PACE, elle m’a donné l’opportunité de créer un véhicule à la pointe de l’innovation en remettant en cause l’image que l’on se fait d’une Jaguar - son succès est la preuve du renouveau de la marque.Julian THOMSON, son successeur chez Jaguar ajoute :
« C’est un honneur pour moi d’être nommé Director of Design de Jaguar. Ce sera un privilège d’être à la tête d’une équipe aussi talentueuse et de continuer dans la lignée de nos succès passés. Le design automobile a toujours été un domaine en mouvement, mais il évolue aujourd’hui encore plus rapidement. J’ai à coeur de faire en sorte que Jaguar Design soit à la pointe de cette évolution, en concevant les voitures de demain. »