Vous pouvez écouter cet article :

Jeep Wrangler millésime 2024 : le 4x4 hybride débarque sur nos plages

L'emblématique Jeep Wrangler fait peau neuve en 2024 pour se conformer aux tendances électriques de notre époque. Arrivant en Europe, ce baroudeur culte de l'automobile arbore un look rafraîchi, avec une calandre revisitée, des jantes revampées et une poignée d'autres retouches. C'est une version électrifiée, après tout, pourquoi ne pas moderniser le visage tout en gardant un œil sur le futur, non ?

Voir la galerie photo

Parmi les ajouts notables, on compte un nouvel essieu Dana pour les accros de la gadoue et un intérieur repensé. Les amateurs de confort apprécieront les sièges avant à réglages électriques en 12 positions, tandis que les geeks de la route se régaleront avec le nouvel écran multimédia de 12,3 pouces. Cerise sur le capot, il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto en sans-fil, pour les branchés de la conduite, bien entendu.

Renforcement du mythe Wrangler avec de la techno

Le Wrangler est plus qu'un véhicule tout-terrain, c'est un symbole de l'aventure à lui tout seul. Jeep, cette vieille de la vieille, nous rappelle fièrement que 5 millions de Wrangler ont trouvé preneurs dans le monde. À chaque génération, il a conquis des sommets (ou plutôt des pistes boueuses) en matière de franchissement. Et là, ils nous disent que la nouvelle itération fait le grand écart entre tradition tout-terrain et modernité électrique. Une grande équation qui se résout grâce à la technologie hybride rechargeable 4xe, d'après Éric Laforge, le big boss Jeep en Europe.

Disponible en Europe en version Sahara et Rubicon, ce petit nouveau débarquera dans les concessions en 2024. En France, le Wrangler 2024 sera en exclusivité hybride rechargeable, car le 4xe est le nouveau 4x4, comme ils disent. Rien ne clame "écologie" plus fort que d'électrifier le 4x4 par excellence.

Les terrains de jeu du Wrangler

Le Wrangler 4xe de 2024 fait un grand numéro d'équilibriste sur les terrains accidentés. C'est le plus performant à ce jour, tout ça grâce à l'alliance entre un moteur à essence bien costaud et un moteur électrique tout en muscle. Ce duo explosif s'accompagne de 2 systèmes 4x4 pour les amateurs de gadoue et de cailloux. Avec des rapports de démultiplication culminant à 77:1, le franchissement est le pain quotidien de ce Jeep.

La traversée des gués n'est qu'une formalité avec une profondeur de 760 mm et une vitesse de 8 km/h. Les angles de franchissement donnent le tournis : un angle d'attaque de 36,6°, un angle de sortie de 31,8°, et une garde au sol de 253 mm. Tout Wrangler estampillé "Trail Rated" offre une kyrielle d'accessoires tout-terrain, des essieux Dana avant et arrière, une boîte de transfert à 2 rapports, et même des crochets de remorquage pour une éventuelle mission de sauvetage. Cette bête est prête à tout, avec en prime un essieu arrière Dana 44 HD pour la version Rubicon. Du solide, il n'y a pas à dire. 

La sûreté avant tout… même en tout-terrain

En matière de sécurité, Jeep envoie du lourd avec plus de 85 systèmes actifs et passifs. Tout ça pour protéger les aventuriers modernes. Les airbags sont au rendez-vous, y compris les fameux airbags rideaux, pour plus de protection en cas de pépin. Les ceintures de sécurité jouent leur rôle à la perfection, et des renforcements structurels viennent augmenter la résistance du véhicule en cas de collision latérale. Les systèmes d'aide à la conduite sont également à l'honneur, avec tout ce que le cœur d'un conducteur moderne pourrait désirer. Ils annoncent même des assistances à la somnolence, parce que rester éveillé au volant, c'est plutôt pas mal.

Tout ça sans oublier la caméra de recul et les contrôles de traction, le tout en série, comme un service à l'américaine.

La mue du Wrangler

La Jeep Wrangler 2024 se métamorphose tout en restant fidèle à elle-même. Sa calandre légendaire se réinvente avec un peu plus de noir, une petite touche de gris et des cerclages aux couleurs douces. Vous ne verrez plus l'antenne, mais elle sera là, cachée dans le pare-brise, prête à échapper à la morsure des arbres en tout-terrain. De nouvelles jantes s'invitent à la fête, pour un peu plus de style.

Le toit ? Vous avez le choix entre 2 hard-tops, un toit ouvrant panoramique électrique exclusif et une capote souple pour braver toutes les conditions. Un Wrangler pour chaque aventure, paraît-il.

L'intérieur du nouveau Wrangler est une alliance de raffinement et de technologie. La console centrale adopte une esthétique simple et épurée qui épouse le design horizontal du tableau de bord. Les matériaux sont doux au toucher, le tout surmonté d'un écran tactile de 12,3 pouces, le plus grand jamais vu sur un Wrangler.

Désormais, il parle votre langue avec une reconnaissance vocale améliorée. Les versions Rubicon et Sahara, elles, reçoivent une insonorisation supplémentaire pour des trajets silencieux, comme une virée dans la campagne, sauf qu'ici, le chant des oiseaux sera remplacé par le vrombissement du moteur (et du moteur électrique).

Le système Uconnect 5 se veut rapide, 5 fois plus rapide que son prédécesseur, pour répondre aux attentes des conducteurs pressés. Vous pouvez personnaliser tout ce qui est personnalisable, et même Alexa vous tient compagnie pour les tâches banales.

Les services connectés

Le Wrangler 2024 offre un large éventail de services connectés pour vous suivre dans vos moindres déplacements. Vous pouvez tout gérer depuis votre smartphone, de l'éclairage à la recharge, sans même avoir à poser un pied dans le véhicule.

La nouvelle Jeep Wrangler mise gros sur la commodité, l'information en temps réel et le contrôle à distance. D'ailleurs, même le style de conduite est désormais sous surveillance. Vous avez tout ce qu'il vous faut, d'une multitude de ports USB à la navigation embarquée. Vous pouvez rester en ligne, tout le temps. La Jeep ne vous quitte jamais, jusqu'au prochain passage à la pompe. Le futur est là, et il a 7 fentes emblématiques.


Conclusion:

Jeep Wrangler 4xe : un hybride puissant et économe

Le Wrangler 2024 fait un pas vers l'avenir avec son système de propulsion hybride, offrant une combinaison équilibrée de puissance et d'efficacité. Conçu pour conjuguer le meilleur des deux mondes, ce groupe motopropulseur offre jusqu'à 51 km d'autonomie en mode tout électrique dans des conditions urbaines (selon le cycle WLTP, valeurs pré-homologation).

Ce système de propulsion novateur repose sur la fusion d'un moteur électrique et d'une batterie de 400 V d'une capacité de 17 kWh, combinés à un moteur 4 cylindres turbo de 2.0 l fonctionnant à l'essence et une transmission automatique TorqueFlite à 8 vitesses, qui se distingue par son efficacité énergétique. Cette configuration intelligente permet d'optimiser la performance du groupe motopropulseur hybride tout en bénéficiant de la fiabilité éprouvée du Wrangler.

Pour s'adapter à toutes les situations, la nouvelle Jeep Wrangler 4xe propose divers modes E-Selec qui permettent aux conducteurs de personnaliser le fonctionnement du groupe motopropulseur hybride en fonction de leurs besoins. Que ce soit pour des trajets urbains quotidiens en mode électrique, une escapade en ville ou une exploration tout-terrain discrète, le Wrangler offre la flexibilité nécessaire pour s'adapter à chaque aventure. Avec cette technologie hybride, la Jeep Wrangler combine habilement puissance, efficacité et polyvalence, tout en restant fidèle à son héritage tout-terrain légendaire.


Performance


les autres actualités sur Jeep

Vous aimez les sensations fortes, les paysages insolites et les défis techniques ? Vous rêvez de conduire un 4x4 sur des terrains accidentés, ... Voir plus

Les aficionados du tout-terrain peuvent déboucher le champagne, car la Jeep® Wrangler 4xe 2024 débarque en Europe, ouvrant ainsi ses portes à un mo... Voir plus

Lorsque l’on parle de JEEP, la première image qui nous vient à l’esprit est l’emblématique Willys. La descendante de ce 4x4 qui libéra l’Europe du ... Voir plus

Nous profitons de l’ouverture des commandes de la plus puissante et la plus versatile des JEEP Wrangler pour faire le point sur ses prestations. Ca... Voir plus

Jeep fête ses 80 ans. Rien de tel pour faire un coup marketing. Les ritales n’étant jamais à cour d’idée la dessus, nous propose une version « ... Voir plus

Cela déjà plusieurs mois que nous vous avons dévoilé le tout premier Wrangler hybride rechargeable. Aujourd’hui, JEEP lance une plateforme en ligne... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Jeep

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

7 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9