logo La revue auto

L’usine Toyota de Valenciennes programme son redémarrage

Voilà une nouvelle qui ne pouvait passer sous le radar de La Revue Automobile. Toyota Motor Manufacturing France (c’est le nom de l’Usine Toyota de Onnaing dans les environs de Valenciennes) qui n’est autre que le site de production de la Yaris et de sa version hybride (essence/électrique), vient de confirmer le redémarrage progressif de ses activités le 21 avril.

L’usine Toyota de Valenciennes programme son redémarrage L’usine Toyota de Valenciennes programme son redémarrage
Voir la galerie photo

Plus rien ne sera comme avant !

Le COVID-19 est toujours là. Alors pas question pour l’usine de la Yaris de repartir sans prendre des mesures pour limiter au maximum les situations possibles de contagion. L’objectif de cette reprise est bien de former les salariés à un nouvel environnement répondant à « un protocole de mesures sanitaires strictes ».

L’équipe de démarrage sera constituée d’un mix des 3 équipes et donnera l’occasion à chacun de prendre la mesure de son nouvel environnement pendant les premiers jours. Gestes barrières, utilisation de véritable masque respiratoire FFP2 et 3PLY, gel hydroalcoolique, etc.

Le déroulement de la reprise…

Après la revue détaillée effectuée par la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) avant-hier et hier sur les mesures sanitaires mises en place pour une reprise progressive d’activité, l’usine Toyota a présenté lors d’un CSE extraordinaire hier à 17h00 le détail de son organisation de redémarrage.

Elle a été approuvée à une large majorité par les élus du CSE. Le redémarrage de la production est donc confirmé le 21 avril avec une seule équipe de jour pendant deux semaines avec des horaires aménagés.

Des améliorations pourront être apportées pendant cette période de reprise qui doit permettre de prendre confiance sur l’efficacité du protocole mis en place. 85% des salariés contactés hier avaient confirmé leur disponibilité pour une reprise la semaine prochaine.