logo La revue auto

La future Jaguar F-Type perd son V8… pour un moteur électrique

La machinerie électrique est en route. Elle broie sans relâche nos bons moteurs thermiques qui nous emplissent d’émotions pour ne laisser derrière elle que des ions. Et voilà une rumeur qui glace le sang. La fabuleuse Jaguar F-Type perdrait ses V6 et V8 pour un moteur électrique.

Voir la galerie photo

La Jaguar F-Type est aujourd’hui la seule véritable alternative de choix capable de tenir tête à l’indéboulonnable Porsche 911. Avec son capot moteur qui n’en finit pas, sa cabine refoulée sur le train arrière et les vocalises tonitruantes de ses moteurs, elle est d'ores et déjà un mythe sur roues.

Mais voilà, les normes antipollution, qui privilégient la propulsion électrique sans véritablement prendre en compte l’énergie grise de ce système, tuent à petit feu ces moteurs à essence. La « bad news » du moment est que le concept de la F-Type actuelle, serait sur le billot.

C’est l’ancien designer en chef de Jaguar/Land Rover, Ian Callum, qui confirme cette rumeur lors d’un entretien avec nos confrères d’AuroCar. Il indique également qu’il a : « une préférence pour les voitures à moteur central. C'est certainement quelque chose que j'aimerais voir. Pour une voiture de sport électrique, on peut imaginer un design comme celui-ci de la C-X75, avec les batteries en forme de T ou de H au milieu. On peut aussi imaginer une voiture avec moteur à combustion en position longitudinale…Le style ne dictera pas le groupe motopropulseur, mais le groupe motopropulseur pourrait dicter le style. »

À lire, les essais : Jaguar F-Type SVR et Jaguar F-Type V6 400

À écouter, le chant du V8 de la Jaguar Project 7.