logo La revue auto

F-Type Project 7 : écoutez la mélodie du V8 Jaguar

Chez Jaguar, on a un moteur qui bouleverse nos sens. Tout droit venu des neurones des motoristes de la marque, ce V8 de 5 litres fait la part belle à la performance sur un grand nombre de ses modèles bagdés aujourd’hui par le département SVO.

Voir la galerie photo

En marge de l’essai du Range Rover SVAutobiography Dynamic, les ingénieurs nous ont offert un petit plaisir. Celui de lancer les 8 pistons de la dernière Jaguar F-Type Project 7 sortie des ateliers SVO. L’occasion de revenir sur ce roadster vraiment bestial.

Jaguar Project 7 : la furie du V8

La F-TYPE Project 7 conçue par Special Vehicle Operations est motorisée par le V8 suralimenté de 5,0 litres de la F-TYPE SVR. Il développe 575 ch et 680Nm de couple. À la différence de la SVR qui use d’une traction intégrale, le Project 7 se contente d’une transmission aux roues arrière via la boîte Quickshift à huit rapports et le différentiel actif électronique (EAD).

Ceci permet au roadster, qui pèse 1 585 kg, d’atteindre les 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement à 300 km/h.

Jaguar Project 7 : les liaisons dangereuses

La F-TYPE Project 7 reçoit des jantes alliage Storm de 20 pouces en noir brillant qui peuvent être équipées en option de pneumatiques haute performance ForceContact de Continental. Elle est dotée de série de freins carbone-céramique (CCM) - avec des disques de 398 mm à l'avant et de 380 mm à l'arrière, associés à des étriers monoblocs à 6 et à 4 pistons respectivement.

Construits à partir d'une matrice de fibre de carbone et de céramique, très durs et résistants à l'usure, les freins CCM offrent endurance et performances homogènes même dans des conditions de conduite extrême. Le freinage CCM de Jaguar dispose d'une fonction 'pre-fill' qui exerce une faible pression sur les 4 étriers quand l'accélérateur est relâché - et avant que la pédale de frein ne soit enfoncée - pour garantir un toucher homogène de la pédale.

Le roadster bénéficie de fusées avant de suspension spécifiquement conçues par Special Vehicle Operations qui augmentent le carrossage négatif ; elle reçoit aussi des modifications des ancrages supérieurs et des nouvelles barres antiroulis à l'avant et à l'arrière. Les ressorts et amortisseurs avant et arrière sont ajustables en hauteur et leur tarage a été spécifiquement adapté à la F-TYPE Project 7.

F-TYPE Project 7 : le V8 et sa mélodie

La Jaguar F-TYPE Project 7 est dotée du système Active Sports Exhaust comprenant 4 sorties d'échappement, de couleur noire mate et recouverts de céramique.

Les ingénieurs tiennent à nous dire que «Le système utilise dans la partie arrière de l'échappement des clapets contrôlés électroniquement et configurés pour s'ouvrir en fonction d'un nombre de paramètres et rediriger les gaz en flux direct pour réduire la contre-pression et améliorer la sonorité.»

Vous avez pas tout compris ?


Alors cliquez sur le bouton « Play » de la vidéo.

Conclusion:


Ian Callum, Director of Design, Jaguar

« La F-TYPE Project 7 constitue le parfait exemple de la façon dont notre équipe de design a pu progresser rapidement, avec nos collègues ingénieurs, du concept à la production physique - nous avons repoussé les limites du possible sans toucher à la pureté des lignes. Moderne, déterminée, avec une allure qui montre clairement ses intentions, la F-TYPE Project 7 est la parfaite incarnation moderne de la-type D qui l'a inspirée. »