logo La revue auto

La Mégane RS Trophy R établit un nouveau record à Suzuka

L’appétit de la Renault Mégane RS Trophy R semble n’avoir aucune limite. La berline compacte établit les records les uns après les autres sur les plus grands circuits du monde. Après la boucle nord du Nürburgring, voilà qu’elle explose de 3 secondes l’ancien record du circuit japonais.

Exterieur_la-megane-rs-trophy-r-etablit-un-nouveau-record-a-suzuka_0 Exterieur_la-megane-rs-trophy-r-etablit-un-nouveau-record-a-suzuka_1 Exterieur_la-megane-rs-trophy-r-etablit-un-nouveau-record-a-suzuka_2
Voir la galerie photo

Un nouveau temps record de 2’25’’454 à Suzuka

La Mégane RS Trophy R est l’ultime version de la compacte de Renault. Elle continue la lignée des tractions hyper sportives commencée il y a 15 ans. Tout comme ses devancières, elle établit de nouvelles références question sportivité par son concept de voiture extrême, mais homologuée pour la route.

Cette nouvelle Mégane RS Trophy R est la voiture de série la plus performante jamais réalisée par Renault, car en plus des 300 chevaux, elle s’allège jusqu’à 130 kg et voit son aérodynamisme poussé au maximum tout comme ses liaisons au sol.

Nous, on a notre photoreporter qui l’a déjà essayée, et qui vous rend son verdict sur son : « Essai Renault Mégane RS Trophy R, la réconciliation ».

Renault Mégane RS Trophy R est lancée sur les marchés sous la forme d’une série limitée numérotée à 500 exemplaires pour le monde entier. Variante la plus exclusive de la gamme Mégane R.S., la TROPHY-R est particulièrement appréciée au Japon : plus de 50 MÉGANE TROPHY-R, dont quelques-unes équipées du Pack Carbone Céramique, ont été réservées par Renault Japon (et seront livrées à leurs heureux propriétaires au 1er semestre 2020).

   

L’histoire des records de la Mégane RS

Tout débute en 2008 avec un tout premier record en catégorie traction de série : la Mégane R.S. R26.R boucle alors le tour de la Nordschleife en 8’17’’. Un chrono qui sera pulvérisé 3 ans plus tard, en 2011, par la deuxième génération de Mégane R.S. en version TROPHY, aux mains du pilote-metteur au point de l’auto, Laurent Hurgon (8’07’’97). En 2014, celui-ci passe pour la première fois sous la barre des 8 minutes (7’54’’36) avec la version TROPHY-R de Mégane III R.S.

C’est encore lui qui a signé, avec Nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY-R, un nouveau chrono de référence de 07’40’’100 sur le parcours de 20,600 km de la Nordschleife (soit 07’45’’389 sur le tour complet officiel de 20,832 km), dans une chasse au record où chaque seconde est devenue beaucoup plus difficile à gagner. Et c’est toujours lui qui a réussi à battre le record du circuit de Spa-Francorchamps (02’48’’338), diffusé en live sur YouTube et Facebook. Aujourd’hui, Laurent Hurgon bat un nouveau record cette fois sur le circuit de Suzuka au Japon. Aux antipodes, Renault Australia vient de son côté de battre le record du tour pour une traction sur le circuit international du complexe Bend Motorsport Park, long de 4,95 km. Au volant d’une Mégane R.S. TROPHY-R de série, le pilote de l’équipe Gary Rogers Motorsport James Moffat a signé un temps record de 2’14’’316. Il est engagé en TCR Australia avec une Mégane R.S. TCR préparée par Vukovic Motorsport.

Mégane R.S. TROPHY-R est commercialisée sous la forme d’une série limitée à 500 exemplaires numérotés. Tarif : à partir de 55 000 € mais peut grimper à plus de 75 000 € avec l'armada d'options.