logo La revue auto

La meilleure Renault Captur est l’E-Tech Plug-in, l'hybride rechargeable

On l’attendait avec une certaine impatience, et ce sont nos cousins belges qui viennent d’avoir la primeur de la découverte de la Renault Captur E-TECH Plug-In. Cette nouvelle motorisation est tout simplement une version hybride essence rechargeable qui propulse le SUV urbain du losange tout en haut du segment avec une puissance de 160 chevaux pour une consommation normée de 1.5 litre sur les 100 premiers kilomètres… Allez, on vous explique.

Exterieur_la-meilleure-renault-captur-est-l-e-tech-plug-in_0 Exterieur_la-meilleure-renault-captur-est-l-e-tech-plug-in_1 Exterieur_la-meilleure-renault-captur-est-l-e-tech-plug-in_2 Interieur_la-meilleure-renault-captur-est-l-e-tech-plug-in_0

La Renault Captur Hybride, c’est quoi ?

Le secret de cette nouvelle génération de moteurs hybrides Renault se base sur un trio. La base est un moteur essence atmosphérique à 4 cylindres de 1,6 litre. Ce moteur a entièrement été pensé pour se combiner à deux moteurs électriques. Cette génération qui reprend l’architecture technique des Renault F1 va même jusqu'à lui offrir une boîte de vitesses multimode à crabots.

Grâce à son association aux moteurs électriques, cette boîte de vitesses, sans embrayage, permet un démarrage 100% électrique, et réduit significativement les ruptures d’accélération lors des changements de rapports, ce qui bénéficie au confort de conduite et aux performances sur les accélérations. En F1, cette douceur dans les changements de rapports est également importante pour limiter les à-coups et donc les pertes d’adhérence.

Grâce à la batterie au lithium-ion de 9,8 kWh et 400V, ce Renault Captur E-Tech serait capable de rouler jusqu’à 135 km/h sans émettre un gramme de CO2. De plus, la firme annonce une autonomie 100% électrique sur 50 kilomètres en utilisation mixte (WLTP) et même 65 kilomètres en utilisation urbaine (WLTP City).

Ce trio développe 160 chevaux en crête, mais Renault reste encore discret sur ses performances.
Vous voulez connaitre le prix de la Renault Captur E-Tech Plug-in…, nous aussi. Malheureusement Renault ne nous donne pour l’instant aucun tarif, tout juste sait-on que pour le lancement cette Captur Hybride ne sera disponible qu’avec la plus haute des finitions et que courant d’année, l’offre s’étoffera vers le bas

Les modes de conduite du Captur hybride

La nouvelle Captur E-TECH Plug-in dispose d’un nouveau mode MULTI-SENSE : le mode PURE. Accessible dans les réglages à l’écran et par l’intermédiaire d’un bouton dédié, il permet de basculer, sous condition de réserve suffisante, en 100% électrique.

Il bénéficie également d’une fonction spéciale d’accélération, disponible dans le mode SPORT du MULTI-SENSE. Dans des conditions très cadrées, si la batterie dispose de suffisamment d’énergie, il est possible, en enfonçant la pédale d’accélérateur à fond, de combiner les trois motorisations comme le permet son architecture série-parallèle. Le véhicule dispose alors de toute la puissance disponible du groupe motopropulseur, pour un dépassement, par exemple.

Une autre fonction baptisée « E-Save » et accessible dans le MULTI-SENSE limite l’usage du moteur électrique et privilégie le moteur thermique afin de conserver une réserve de charge (40% de la batterie au minimum) pour passer en conduite électrique au moment choisi (circuler en centre-ville, par exemple).