logo La revue auto

La Mercedes CLA Shooting Brake est de retour, et en AMG

Voilà le dernier modèle de la Classe A. Et celui-ci est une petite star dans cette gamme qui dénombre pas moins de 5 variantes. Ce véhicule, unique dans ce segment d’automobile, offre les contours d'un coupé et la fonctionnalité d’un break à hayon. Aujourd’hui, nous dévoilons son second opus.

Voir la galerie photo

« Avec son design expressif, son dynamisme, son agilité et son espace de chargement flexible, le Nouveau CLA 35 Shooting Brake offre une séduisante alternative aux jeunes qui mènent une vie active avec de multiples activités de loisirs. Avec le Shooting Brake, nous ouvrons à ces clients l'accès à l'univers fascinant d'AMG Driving Performance, conçu sur mesure pour répondre à leurs attentes spécifiques », déclare Tobias Moers, Président de la Direction de Mercedes-AMG GmbH.

Le style est marqué par un capot moteur à double bosselage, une calandre à lamelle double et une ligne de toit fuyante. Cette première version que Mercedes nous propose est la 35 AMG. Son moteur est un 4 cylindres bi-turbo de 2,0 litres proposant un couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min. Sa puissance de 306 chevaux est répartie entre les quatre roues grâce à la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG et par le biais d'une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports. Questions chiffres, cette CLA 35 4MATIC Shooting Brake abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.

Pour tempérer les ardeurs de cette bestiole, les ingénieurs nous ont concocté cinq programmes de conduite nommés « DYNAMIC SELECT AMG ». Le pilote a donc le choix entre « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individual ». La fonction RACE-START de série garantit, selon la marque, « une accélération foudroyante départ arrêté » et « une expérience riche en émotions ». En tout cas nous savons que cette petite AMG jouera de belles vocalises lors des montées en régime et en descente de rapports, puisque des spécialistes se sont occupés de cela.


Fiche technique de la Mercedes-AMG CLA 35 Shooting Brake


Mercedes-AMG CLA 35 4MATIC Shooting Brake

Moteur

4 cylindres en ligne de 2,0 litres avec turbocompresseur twin-scroll

Cylindrée

1 991 cm3

Puissance maxi

306 ch à 5 800 tr/min

Couple maxi

400 Nm de 3 000 à 4 000 tr/min

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG entièrement variable

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses à double embrayage SPEEDSHIFT DCT 7G AMG

Consommationen cycle mixte

7,5-7,4 l/100 km*

Emissions de CO2 en cycle mixte

171-168 g/km*

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

Accélération de 0 à 100 km/h

4,9 s

Vitesse maximale

250 km/h