logo La revue auto

La Volkswagen ID.R veut le record de Goodwood !

Volkswagen a décidé d’emmener son ID.R, une sorte de proto électrique, au célèbre festival de Goodwood dans le sud de l’Angleterre. Les ingénieurs comptent bien battre le record de la course qui est établi depuis exactement 20 ans avec une Formule 1.

Exterieur_la-volkswagen-id-r-veut-le-record-de-goodwood_0

En 1999, Nick Heidfeld avait établi le meilleur temps (41”6) au volant d’une Formule 1, la McLaren-Mercedes MP4/13, propulsée par un moteur V10 atmosphérique développant 780 chevaux.

Il y a un an seulement, la Volkswagen ID.R et ses 680 ch, y avait établi le record des… véhicules électriques. Cette fois Romain Dumas, le pilote du prototype, compte bien battre le record de Nick Heidfeld. Par rapport à l’année dernière, les principaux changements techniques concernent la taille des batteries lithium-ion installées dans la voiture et la gestion de l’énergie.

« La dernière version de l’ID.R a été optimisée pour le sprint, explique François-Xavier Demaison, Directeur Technique de Volkswagen Motorsport. À Goodwood, les seules choses qui comptent sont la puissance, qui doit être maximale, et le poids, qui doit être minimal. Motorisation comprise, l’ID.R pèse moins de 1 000 kg. » L’ID.R a parcouru environ 20 km lors de son record à la « Course vers les nuages » de Pikes Peak (USA) en juin 2018 et lors de son record électrique sur le Nürburgring-Nordschleife il y a un mois. C’est plus de 10 fois la longueur du circuit du « Festival of Speed ».

« Un changement est à l’œuvre dans le domaine des véhicules de production et dans le sport automobile. Les véhicules électriques deviennent de plus en plus puissants et ont largement atteint le niveau des véhicules à moteur à combustion dans de nombreux domaines, explique Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. À Goodwood, nous voulons montrer que la motorisation électrique de l’ID.R peut se mesurer aux Formule 1. Mais la capacité de Romain Dumas à battre le record de Nick Heidfeld dépendra également des conditions qui prévaudront le week-end prochain. »

En dehors du circuit, Volkswagen aura beaucoup d’autres choses à proposer aux plus de 200 000 spectateurs qui devraient se presser à l’événement. Les fans et toutes les personnes intéressées pourront se rendre sur le stand particulièrement élaboré de la marque pour constater par eux-mêmes la fascination qu’exerce l’électro-mobilité. Parmi les véhicules présentés figurera notamment l’ID.3. Avec son offensive de l'électro-mobilité, la marque Volkswagen veut devenir leader d’ici à 2025 avec plus de 20 modèles 100 % électriques et plus d’un million de véhicules vendus chaque année – zéro émission et connectés.