Vous pouvez écouter cet article :

Le malus 2024, c'est pour tout le monde. Merci les gars !

Dans les méandres labyrinthiques du projet de loi de finances 2024, nos chers gouvernants semblent avoir soudainement découvert un nouvel amour pour tout ce qui est vert. Non, ce n'est pas une soudaine conversion à l'écologie, mais plutôt une subtile tentative de remplir les caisses de l'État tout en semblant sauver la planète. Eh bien, tant que c'est pour la bonne cause, non ?

Voir la galerie photo

Dites adieu à l'insouciance de conduire ce nouveau genre de voiture que vous aimez tellement, les fameux SUV. Nos éminences bien pensantes ont décidé que les véhicules les plus lourds et les plus adeptes de l'art du pet de CO2 méritaient un petit malus supplémentaire bien mérité. Mais attention, ce n'est pas une simple tape sur les doigts. Ce malus est annoncé avec la solennité d'un gong chinois, car il semble que l'objectif ultime soit de transformer nos rues en champs de verdure façon conte de fées.

Les victimes prévues dans ce grand plan d'amélioration de la mobilité sont les acheteurs d'automobiles flambant neuves, qui pèsent plus de 1,6 t et qui émettent plus de 118 g de CO2/km. À savoir que le malus 2023 sanctionnait les voitures de plus de 1,8 t et les véhicules produisant plus de 123 g de CO2. Ce n'est donc pas une révision, mais bien une tourniole ponctuée par un crochet du droit que les technocrates comptent bien infliger aux automobilistes. En même temps, on est toujours les dindons de la farce. Mais rassurez-vous, chers conducteurs, votre sacrifice ne sera pas vain. Nos éminences estiment qu'en alourdissant la facture des automobilistes, elles pourront récolter un joli pactole de 500 millions d'euros. C'est l'argent qui parlera alors que nos rues retentiront du silence mélodieux des moteurs électriques.

Pour rendre la chose encore plus exquise, nos génies du chiffre ont prévu une délicate révision du barème du malus. Le seuil pour gagner ce prix tant convoité va être abaissé, histoire de faire entrer plus de voitures dans le cercle très prisé des malus payants. Parce que qui n'a pas rêvé de payer plus pour le plaisir de rouler dans un engin lourd et polluant ? Mais attention, l'écologie est tout de même au cœur de la démarche, car les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont autorisés à s'évader de ce jeu de punitions. L'avenir est électrique, mais apparemment pas pour tout le monde.

Et que pensent nos amis technocrates de cette brillante idée ? Eh bien, ils semblent convaincus que c'est une façon rusée de donner des claques virtuelles aux constructeurs européens pour qu'ils se mettent aux normes de dépollution. Voyez-vous, il n'y a rien de tel qu'une bonne vieille taxation pour encourager l'innovation. Enfin, c'est ce qu'ils disent. Cependant, ne soyons pas dupes. Pendant que nos gouvernants se donnent des tapes dans le dos pour leurs idées géniales, les voitures électriques de qualité sont encore l'apanage des maîtres de la batterie en Chine. Quant aux voitures hybrides rechargeables, elles sont peut-être destinées aux flottes d'entreprises qui ont le budget pour jongler avec les coûts stratosphériques de ce duo de moteurs.

Conclusion:

En fin de compte, c'est encore et toujours l'acheteur moyen qui hérite de la facture. Les désirs de mobilité durable sont nobles, mais quelqu'un doit payer pour ce grand changement. Et devinez qui c'est ? Exactement, c'est vous, cher automobiliste lambda, qui payez pour jouer votre rôle dans ce grand spectacle écologique. Alors, allons-y, payons notre tribut à la mobilité durable, une facture de malus à la fois.


Performance


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL