Les prix à la pompe explosent ! Est-il temps de passer à la voiture électrique ?

Le Car Cost Index 2021, une étude commandée par LeasePlan, révèle que les véhicules électriques compacts et de taille moyenne sont désormais plus compétitifs en termes de coûts totaux de détention que les voitures essence et diesel dans la majorité des pays européens. Une étude qui poussera certains d’entre nous à se poser la question de l’acquisition d’une voiture électrique…

Le Car Cost Index annuel de LeasePlan, qui en est désormais à sa sixième édition, est une analyse exhaustive du marché européen qui détermine le coût total de détention (TCO pour Total Cost of Ownership) d’une voiture en prenant en compte le coût du carburant/ de l’énergie, de l’amortissement, des taxes, de l’assurance et de l’entretien dans 22 pays européens.

Dans les quelques pays où les voitures électriques ne sont pas encore compétitives, l’écart de prix entre ceux-ci et les voitures diesel/essence s’est considérablement réduit. Si la tendance se poursuit, les voitures électriques seront probablement plus compétitives à l’usage que les véhicules thermiques dans tous les pays analysés dans cette enquête, y compris les marchés d’Europe de l’Est comme la Roumanie et la Pologne, d’ici le milieu des années 2020.

Voici les conclusions du Car Cost Index 2021 :

- Le coût mensuel moyen d’utilisation d’une voiture varie considérablement à travers l’Europe, de 743 € par mois en Grèce à 1 138 € en Suisse.

- Par rapport au PIB, c’est pour les conducteurs suisses et portugais que le coût total de détention (TCO) est le plus élevé, tandis que c’est pour les conducteurs danois et allemands qu’il est le plus bas.

- La Pologne est le pays où conduire une voiture essence coûte le moins cher, tandis que la Grèce est le pays où conduire une voiture diesel coûte le moins cher.

Les véhicules électriques du segment des premiums de taille moyenne (D2) sont compétitifs sur tous les critères de comparaison par rapport aux véhicules thermiques (c’est-à-dire à moteur à combustion interne) dans 17 pays, à savoir : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Slovaquie, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.
- Les véhicules électriques du segment des véhicules compacts (C1) sont également compétitifs sur tous les critères de comparaison par rapport aux véhicules thermiques dans 14 pays : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

Tex Gunning, CEO de LeasePlan, explique :
Ce rapport est un appel à l’éveil pour les décideurs politiques : les voitures électriques ont enfin franchi le seuil d’accessibilité financière et sont désormais compétitives dans toute l’Europe. Mais l’action des gouvernements en matière d’infrastructures reste largement insuffisante. À l’approche de la COP26, nous demandons aux décideurs politiques de prendre enfin les devants et d’investir dans des infrastructures de recharge à la hauteur de leurs ambitions d’atteindre zéro émission nette. Tant que les points de recharge ne seront pas aussi répandus que les stations-service dans les rues de Glasgow, l’Europe n’a aucun espoir d’atteindre le zéro émission nette de CO2.

Sandra Roling, Responsable des transports au Climate Group, observe :
Le tout dernier Car Cost Index de LeasePlan montre que les arguments commerciaux en faveur du passage à l’électrique des flottes d’entreprise n’ont jamais été aussi forts. Le transport routier propre représente l’une des plus grandes chances, à la fois pour les entreprises et pour notre climat. Dans le cadre du programme EV100, nous travaillons avec des entreprises telles que LeasePlan pour que les véhicules électriques deviennent la nouvelle normalité d’ici 2030. Il est donc formidable de constater que nous avons déjà franchi le point de basculement économique dans la majeure partie de l’Europe aujourd’hui. Toutes les entreprises peuvent et doivent commencer à convertir leur flotte à l’électrique. Avec la COP26 à l’horizon, nous devons continuer à insister sur le fait que les véhicules zéro émission sont l’avenir.

Conclusion:

Mise en garde

Nous voulons encore attirer votre attention sur une chose. Ce rapport ne parle que du coût d'utilisation d'une voiture électrique par rapport à son homologue thermique. Et il est vrai qu'il semble de plus en plus avantageux de franchir le pas. Ceci dit il manque des critères à ne pas sous-estimer.
D'une, la durée de vie des batteries. Si officiellement les marques nous parlent d'un minimum de 10 ans jusqu'à 70% d leur capacité, sachez qu'il n'y a pas de retour d'expérience à ce sujet.
De deux, il est important de prendre en compte les balbutiements du réseau de recharge. Il est encore très compliqué de trouver des superchargeurs sur autoroute et encore plus sur les nationales.
Enfin si il est aisé d'installer une borne de recharge dans un pavillon, sachez qu'il est bien plus complexe de disposer d'un point de recharge en copropriété.


Performance


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9