logo La revue auto

McLaren 720S Le Mans : 25 ans après la victoire

McLaren est un pléonasme de Sport Automobile. McLaren et les 24 heures du Mans0 c’est une magnifique histoire. Avec la McLaren 720 S Le Mans, la firme célèbre de la victoire de la McLaren F1 GTR #59 à la course d’endurance de renommée au monde.

Exterieur_mclaren-720s-le-mans-25-ans-apres-la-victoire_0 Exterieur_mclaren-720s-le-mans-25-ans-apres-la-victoire_1 Exterieur_mclaren-720s-le-mans-25-ans-apres-la-victoire_2
Voir la galerie photo

McLaren 720S Le Mans

La McLaren 720S c’est avant toute chose un moteur en position centrale arrière McLaren de 4,0 litres développant 720 chevaux qui porte le doux nom de M840T. Ce V8 biturbo expédie la 720 S à 100 km/h en 2,9 secondes, de 0 à 200 km/h en 7,8 secondes et permet d’atteindre une vitesse de pointe de 341 km/h. Une structure centrale en fibre de carbone Monocage II et un système de suspension Proactive Chassis Control II contribuent à positionner la 720S comme la voiture la plus légère de sa catégorie, avec une ampleur inégalée de capacités dynamiques.

Nouveau niveau d'exclusivité pour la 720 S avec une plaque dédiée et unique pour chacune des éditions Le Mans, décorées d’un logo « McLaren 25 Anniversary Le Mans » et pour le souci du détail, des numéros de châssis qui débuteront par 298, en l’honneur du nombre de tours effectués par le F1 GTR victorieuse de la course – un tour de plus que son plus proche rival.

La McLaren 720S Le Mans est disponible dès maintenant auprès des distributeurs McLaren, à partir de 301 000 € pour le marché français, avec les premières livraisons prévues en septembre. Seulement 16 unités seront disponibles en Europe sur les 50 exemplaires produits au niveau mondial.

McLaren 720S Le Mans ; quoi de neuf ?

Un choix entre une combinaison de couleurs extérieures et intérieures sera offert aux clients, avec des spécifications uniques de série :
– Choix de deux thèmes de couleur extérieure – McLaren Orange ou Sarthe Grey
– Pare-chocs arrière et pare-chocs avant peints en gris Ueno sur une partie du bas de caisse
– Logo « McLaren 25 anniversaire du Mans » apposé sur le panneau latéral du bas de caisse
– Prise d’air de toit centrale noir brillant avec vitrage arrière en polycarbonate
– Écopes sur le capot en fibre de carbone
– Jantes LM à 5 branches uniques qui font écho au design des roues de la F1 GTR # 59 et comportent également une gravure « Le Mans »
– Étriers de frein dorés
– Contrastes noir brillant sur la carrosserie
– Choix entre deux thèmes Alcantara avec un contraste en McLaren Orange ou Dove Grey
– Sièges de course en fibre de carbone
– Logo McLaren 25 anniversary Le Mans brodé dans les appuie-têtes
– Marquage du volant à 12 heures, reprenant la couleur contrastée McLaren Orange ou Dove Grey
– Plaque dédiée avec le logo McLaren 25 anniversary Le Mans
– Logo McLaren 25 anniversary Le Mans apposé sur les tapis de sol

La prise d’air de toit entièrement fonctionnelle canalise l'air pour fournir un refroidissement supplémentaire du groupe motopropulseur – idéale pour les exigences supplémentaires de la conduite sur circuit. Les écopes sur le capot en fibre de carbone réduisent la portance aérodynamique générée par la rotation des roues avant, ainsi que le poids du véhicule.


McLaren F1, le mythe !

La 720 S Le Mans a été créée pour marquer les 25 années depuis la victoire de la McLaren F1 GTR #59 à la course d’endurance de renommée mondiale. Conduite par Yannick Dalmas, JJ Letho et Masanori Sekiya, le drapeau à damier a été agité à l’arrivée de la McLaren F1 GTR #59 le 18 juin 1995.

Outre la voiture victorieuse, trois autres McLaren F1 GTRs ont terminé la course dans le top cinq (troisième, quatrième et cinquième). Cette victoire au Mans a permis à McLaren de s’assurer une place dans l’histoire du sport automobile en détenant la Triple couronne, ajoutant les 24 Heures du Mans à la victoire au Grand Prix de Monaco et aux 500 miles d’Indianapolis.