Vous pouvez écouter cet article :

McLaren 750S 3-7-59 : une MSO pour une triple couronne

McLaren Automotive, toujours à la recherche de nouveaux moyens de faire tourner les têtes, vient de dévoiler son dernier chef-d'œuvre excentrique : la McLaren 750S arborant le thème 3-7-59. Une pièce de collection qui célèbre de manière spectaculaire les victoires historiques de McLaren dans la « Triple Couronne » du sport automobile, mais qui soulève également quelques sourcils sceptiques.

Voir la galerie photo

À l'origine de cette œuvre d'art automobile, McLaren Special Operations (MSO), le département « customisation » de la marque. Plus qu'une simple voiture, la 750S MSO 3-7-59 est une déclaration audacieuse, un manifeste de la capacité de McLaren à pousser les limites, que ce soit sur la piste ou dans le domaine de la peinture automobile. Avec plus de 1 200 heures nécessaires pour peindre chaque modèle, MSO a certainement mis son temps à profit. La question demeure : est-ce une utilisation judicieuse de ces heures précieuses ou une surenchère artistique ?

Le thème 3-7-59 est un code mystérieux qui célèbre les numéros de course des trois voitures victorieuses de la « Triple Couronne » en 1974, 1984 et 1995. Lando Norris, Pato O'Ward et Derek Bell ont eu la tâche de dévoiler cette création au Velocity Invitational, un festival du sport automobile de luxe en Californie. Une manière plutôt ostentatoire de célébrer les 60 ans de McLaren, mais après tout, pourquoi pas ?


Le choix de la McLaren 750S comme toile de fond pour cette extravagance n'est pas anodin. La McLaren 750S est déjà une bête de course, mais avec le thème 3-7-59, elle devient une œuvre d'art roulante. Seuls 6 exemplaires de cette édition spéciale seront produits, et bien sûr, tous sont déjà vendus. Une rareté qui ajoute une couche supplémentaire de fascination pour ceux qui recherchent l'exceptionnel.

Au-delà de l'esthétique, le 3-7-59 Theme est un défi technique. Incorporant plus de 20 couleurs pour créer une extériorité frappante, les techniciens de MSO ont puisé dans des décennies d'expérience pour réaliser une peinture d'une telle profondeur et précision. Les détails illustrés des trois courses de la « Triple Couronne » et des voitures McLaren victorieuses sont méticuleusement incorporés, créant une véritable fresque sur roues.

Le motif 3-7-59 commence même avant d'entrer dans la voiture. La clé électronique est ornée d'une œuvre d'art peinte à la main, imitant l'extérieur multicolore de la voiture. La partie avant, quant à elle, s'inspire de la livrée blanche et rouge de la McLaren MP4/2, avec le numéro de course « 7 » intégré de manière subtile dans une interprétation expressive de la livrée « éclatée » de la F1.


Les côtés de la voiture rendent hommage à la McLaren F1 GTR victorieuse au Mans en 1995, avec son schéma de couleur gris et son numéro de course « 59 ». Les détails exquis de la peinture racontent l'histoire de la « Triple Couronne » de McLaren, avec des « œufs de Pâques » cachés qui font référence aux voitures victorieuses, aux années triomphantes et à l'évolution du logo de McLaren.

McLaren ne s'est pas contenté de s'arrêter à l'extérieur. L'intérieur de la voiture est également un terrain de jeu artistique. Les sièges en fibre de carbone standard sont ornés du logo de la « Triple Couronne » cousu en orange McLaren, avec des détails supplémentaires en Alcantara graphique. Même les pédales sont marquées d'œuvres d'art gravées au laser assorties aux détails de la peinture extérieure.

Des détails interactifs cachés sont également intégrés, comme des QR codes sur la carrosserie et à l'intérieur, offrant un accès à des informations en ligne sur la voiture. Un logo MSO électrochromique s'illumine à l'arrière, ajoutant une touche de technologie moderne à cette œuvre d'art automobile classique.

Mais McLaren a également flirté avec l'expérimentation de nouveaux matériaux. Des détails extérieurs en feuille d'argent, des logos de la « Triple Couronne » en argent avec une finition patinée, et même des éléments de carrosserie en fibre de carbone peints avec le même art que les sièges, démontrent un niveau d'attention aux détails presque obsessionnel.

Le choix de dévoiler cette pièce maîtresse au Velocity Invitational, un festival du sport automobile de luxe, est tout à fait dans le style de McLaren. Une démarche qui allie la puissance brute de la performance automobile à l'élégance artistique, un équilibre subtil entre la piste et l'atelier d'artiste.


Conclusion:

En conclusion, la McLaren 750S avec le thème 3-7-59 est bien plus qu'une voiture. C'est une déclaration audacieuse de l'approche de McLaren envers l'automobile en tant qu'art. Un hommage visuel à l'héritage de la « Triple Couronne » qui, malgré son prix exorbitant et son caractère exclusif, laisse une empreinte durable dans le monde des voitures de sport. Une œuvre d'art roulante qui rappelle à tous que chez McLaren, l'extravagance n'est jamais trop loin.


Performance


les autres actualités sur McLaren

McLaren frappe fort en ce début d'année avec son tout nouveau bolide : la 750S. Avec ce véhicule, le constructeur britannique redéfinit les standar... Voir plus

Les années 90 ont été des années totalement folles en compétition automobile, et la Formule 1 n’a pas échappé à ces magnifiques batailles... Voir plus

Hormis l’exclusive Elva et la toute récente 765LT, la McLaren 720S Spider est le seul cabriolet dans la gamme actuelle du fabricant ang... Voir plus

Déclinaison sportive de la Fiat 500, l’Abarth 595 fait la fierté de la branche performance de la marque italienne. Si bien qu’elle a officiell... Voir plus

Le temps est tout. Et rien à la fois. Abstrait par définition, abscons dans la pratique, le temps est dans le viseur de McLaren, qui n’a pas... Voir plus

McLaren est un pléonasme de Sport Automobile. McLaren et les 24 heures du Mans0 c’est une magnifique histoire. Avec la McLaren 720 S Le Mans, la fi... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo McLaren

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

7 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9