logo La revue auto

Mercedes-AMG GT Black Series : accrochez-vous !

Mercedes vient de dévoiler l’ultime version de son coupé sportif, l’AMG GT. La Black Series ne fait pas dans la demi-mesure, ni esthétiquement ni du point de vue de la fiche technique.

Mercedes-AMG GT Black Series : accrochez-vous ! Mercedes-AMG GT Black Series : accrochez-vous ! Mercedes-AMG GT Black Series : accrochez-vous ! Mercedes-AMG GT Black Series : accrochez-vous ! Mercedes-AMG GT Black Series : accrochez-vous ! Mercedes-AMG GT Black Series : accrochez-vous !
Voir la galerie photo

Décrite comme une super voiture de sport qui « incarne parfaitement la riche tradition de la marque dans le sport automobile », le modèle dispose d'un moteur V8 biturbo de 4,0 litres développant une impressionnante cavalerie de 730 ch et un couple dantesque de 800 Nm.

Un style bien à elle

L’AMG GT Black Series s'inspire des GT3 et GT4 de compétition et adopte donc un bouclier avant agressif avec une calandre plus grande, une lame réglable et des mini ailerons en fibre de carbone.

Le capot en fibre de carbone est largement ajouré, tout autant que les ailes avant. Du carbone, par ailleurs, nous en retrouvons beaucoup avec notamment le toit bosselé, les jupes latérales, le pare-chocs arrière, l’immense diffuseur ou encore sur le hayon. Ce dernier reçoit un petit becquet et un énorme aileron réglable, en fibre de carbone bien entendu.

Pour finir, la plus extrême des AMG GT dispose de vitres avant et arrière plus minces, d’un système d'échappement sport à quatre sorties et repose sur 4 jantes forgées à 10 rayons de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière le tout enveloppé de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R sur mesure.



Esthétiquement, c’est discutable et nous serions d’avis d'au moins peindre le hayon de la même teinte que la carrosserie. Techniquement, par contre, ces modifications permettent à la Black Series de générer « bien plus » de 400 kg d'appui à 250 km/h. Sans doute que de nombreux kilos ont été perdus également, mais Mercedes n’en dit rien pour le moment.

Plus de sobriété dans l’habitacle

L’AMG GT Black Serie offre peu de changement intérieur, nous retrouvons des sièges sport en fibre de carbone recouverts de cuir Nappa et de rembourrage en alcantara ainsi que des surpiqûres orange et des inserts en fibre de carbone noir mat. Les autres points forts incluent un volant sport en alcantara et des panneaux de porte légers dotés de poignée en forme de sangle.

Pour les clients en quête de quelque chose d’encore plus exclusif, il est possible d’opter pour le pack AMG Track qui ajoute des harnais à quatre points, un extincteur et un arceau de sécurité léger en titane.



Pour finir sur l’habitacle, un petit bouton risque fort d’intéresser les heureux pilotes de l’engin, l’AMG Traction Control. Ce dernier offre neuf niveaux de glissement de l'essieu arrière avec le premier niveau conçu pour les conditions humides avec des « réserves de sécurité élevées » tandis que le niveau 9 permet la destruction des pneus pure et simple grâce à une permissivité totale.

Un seul but, les performances

Le V8 biturbo de 4,0 litres développe donc 730 ch et 800 Nm envoyés exclusivement aux roues arrière via une transmission à double embrayage à sept rapports renforcée. Ce moteur a été équipé de nouveaux arbres à cames et collecteurs d'échappement ainsi que d'un système de lubrification à carter sec et des turbines de compresseur de turbocompresseur plus grandes.

Comme l'AMG GT R, le modèle est doté d'une suspension à ressorts hélicoïdaux et d'un système d'amortissement adaptatif. La voiture dispose également de barres antiroulis réglables, d'un carrossage réglable et l’ensemble a été notablement rigidifié.

Il faut dire que l’engin nécessite d’être tenu puisqu’il est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et de passer la barre des 200 km/h en moins de 9 secondes avant d’atteindre la vitesse maximale de 325 km/h.