logo La revue auto

Mercedes dévoile un premier aperçu de son nouveau système d’infodivertissement MBUX

Si vous aimez les écrans, si possible un peu partout et bien grands, la future Mercedes Classe S est faite pour vous.

Mercedes dévoile un premier aperçu de son nouveau système d’infodivertissement MBUX Mercedes dévoile un premier aperçu de son nouveau système d’infodivertissement MBUX Mercedes dévoile un premier aperçu de son nouveau système d’infodivertissement MBUX
Voir la galerie photo

Avec sa nouvelle limousine, prévue pour 2021, l'expérience utilisateur Mercedes-Benz (MBUX = Mercedes-Benz User Xperience) entre dans sa deuxième génération et il semblerait bien que ce soit ce système d'infodivertissement qui ait façonné l’habitacle. Comme les photos le montrent, ce dernier est plus numérique que jamais en offrant jusqu'à cinq grands écrans tout en se débarrassant de 27 touches et boutons vis-à-vis du modèle sortant. L'écran principal au format portrait, rappelant ce que Tesla fait dans sa Model S, offre une diagonale de 12,8 pouces et est équipé du retour haptique.

Pour le développement de ce nouveau système MBUX, Mercedes s’est concentré sur le facteur humain afin d’offrir un fonctionnement le plus intuitif possible ainsi que des possibilités de personnalisation poussées. Par exemple, le nouvel affichage 3D du combiné d’instrumentations permet, pour la première fois, une vue spatiale en appuyant sur un bouton, affichant ainsi – d’après Mercedes – un véritable effet tridimensionnel obtenu sans avoir à porter de lunettes 3D.

L'assistant vocal « Hey Mercedes » a également été amélioré et est capable de dialoguer en 27 langues avec la compréhension du langage naturel. Certaines actions, comme accepter un appel ou afficher la carte de navigation, peuvent désormais être effectuées même sans le mot d'activation.


En matière de sécurité, le MBUX de deuxième génération propose désormais une nouvelle méthode d'authentification en plus de la saisie classique d'un code PIN. Il combine la reconnaissance des empreintes digitales, du visage et de la voix, permettant l'accès aux paramètres individuels ou la vérification des paiements numériques depuis le véhicule. Jusqu'à sept profils différents sont possibles.

Enfin, deux affichages tête haute (HUD) différents sont disponibles en option, le plus grand propose un contenu de réalité augmentée qui permet par exemple, lors de la navigation, de projeter des flèches animées sur la route. Les informations pertinentes sont projetées dans le champ de vision du conducteur à une distance virtuelle d'environ dix mètres.

Pour finir, Mercedes est conscient que sa Classe S se vit autant, si ce n’est plus, à l’arrière qu’à l’avant et n’oublie donc pas ces passagers. Ces derniers bénéficient des mêmes fonctionnalités d'infodivertissement et de confort que ceux à l'avant et se voient proposer jusqu’à trois écrans tactiles et une variété d'options de commande différentes telles que l'assistance intérieure MBUX ou l'assistant de commande vocale « Hey Mercedes ».