logo La revue auto

Nissan lance son nouveau JUKE, le 2e du nom

Il aura fallu 10 ans et plus d’un million d’exemplaires pour que Nissan se décide enfin à renouveler son JUKE. Si à ses débuts il bouleversa le petit monde de l’automobile en créant un nouveau segment, celui des SUV urbains, il est vite devenu dépassé par les nouveaux arrivants bien plus dans l’air du temps. Aujourd’hui, Nissan relance son JUKE avec ce deuxième opus.

Voir la galerie photo

Ponz Pandikuthira, Nissan Europe Vice President, Product Planning, a déclaré :

« Le Nissan JUKE est de retour, fort de son caractère unique et avec encore plus de tempérament, de dynamique et des technologies de pointe répondant aux besoins des conducteurs européens.» « Son nouveau design et son agrément de conduite intense plairont au nombre croissant de conducteurs optant pour les crossovers urbains. Le Nissan JUKE a grandi, mais il n'a rien perdu de son agrément de conduite l'ayant toujours fait sortir du lot. »

Le nouveau JUKE a grandi.

Il mesure désormais 4,210 m de long pour 1,80 m de large et 1,59 m de haut. Son empattement quant à lui gagne 10 cm, pour atteindre 2,636 m. De quoi garantir un espace à vivre en large progression et enfin rivaliser l’habitabilité du reste du marché comme en attestent ses chiffres.

Les passagers gagnent une longueur aux jambes accrue de 5,8 cm, à l’arrière et une garde au toit augmentée de 11 mm. Les bagages trouveront place dans une malle d'un volume de 422 litres : c'est 20% de plus que sur la précédente génération.

De nouveaux matériaux doux au toucher sur le tableau de bord et les contreportes offrent une sensation de qualité renforcée ; tout comme les sièges avant monoformes et une sellerie en alcantara et/ou en cuir selon la version.

Un moteur pour ce JUKE !

Chose étrange, Nissan n'annonce qu’un seul moteur pour le lancement de ce SUV urbain. Il s’agit d’un moteur essence DIG-T trois-cylindres turbo de 1,0 litre. Il propose 117 chevaux pour 200 Nm de couple. Mais grâce à son nouveau châssis qui use d'acier à haute résistance et permet de gagner 23 kg sur la balance, ce JUKE réalise un honorable 10,4 secondes au 0 à 100 km/h.

Ce moteur est disponible avec une boîte manuelle 6 vitesses ou une transmission automatique 7 rapports à double embrayage et palettes au volant. S'y ajoute un sélecteur de mode de conduite : Eco, Standard, Sport. Les conducteurs peuvent facilement adapter le crossover à leur style de conduite.

Le nouveau JUKE abandonne ses rondeurs

Le nouveau Nissan JUKE fait l’impasse sur le caractère surprenant de la première génération. Son style est bien plus conventionnel avec ses jantes alliage de 19 pouces, son toit flottant et son profil rappelant celui d'un Qashqai. Néanmoins, il conserve les phares circulaires , cette fois à LED, qui signaient son caractère. Ceux-ci intègrent une nouvelle signature lumineuse en forme  de Y, venant compléter la calandre en V de Nissan.

Une toute nouvelle finition propose de multiples possibilités de personnalisation et permet aux clients de s'approprier leur petit SUV. Plusieurs combinaisons de couleurs bi-ton, sont disponibles pour la carrosserie, le toit, la sellerie et l'habitacle, soulignant ainsi le caractère urbain et dynamique du nouveau Nissan JUKE. La personnalisation extérieure est également proposée sur les pare-chocs, les baguettes latérales et les rétroviseurs. Les jantes sont-elles aussi personnalisables.

Nouveau Nissan JUKE et sa technologie

Ce nouveau Nissan JUKE devient le 3e véhicule de la marque à embarquer la technologie ProPILOT en Europe. Il propose par exemple, le freinage d'urgence intelligent avec détection des piétons et des cyclistes, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la prévention de franchissement de ligne, l'alerte de trafic arrière et la surveillance des angles morts.

Le JUKE 2 embarque également le système NissanConnect. Il se pilote via un écran tactile 8-pouces et un écran de rappel 7-pouces entre les compteurs. Le conducteur peut ainsi accéder à TomTom Maps & Live Traffic ou activer son point d'accès Wi-Fi intégré pour permettre aux passagers de connecter leur ordinateur portable ou leur tablette. S'y ajoutent Apple CarPlay et Android Auto.

L'application NissanConnect Services est le compagnon mobile idéal du nouveau Nissan JUKE. Il offre aux clients le contrôle de leur crossover: verrouillage ou déverrouillage à partir du smartphone, pression des pneumatiques, niveau d'huile moteur …

Pour faciliter encore plus la vie des conducteurs de Nissan JUKE, la compatibilité avec l'Assistant Google leur permet de contrôler des fonctions telles que le verrouillage centralisé, l'éclairage du véhicule et l'envoi de destinations au système de navigation du crossover en dialoguant avec leur assistant vocal.

Conducteur et passagers peuvent également profiter d'un son totalement immersif, avec le système audio Bose Personal Plus. Grâce aux huit enceintes dont quatre intégrées dans les deux appuie-tête avant, la qualité audio n'a jamais été aussi élevée à bord du Nissan JUKE.

La production du nouveau Nissan JUKE aura lieu à l'usine de Sunderland, au Royaume-Uni. Les premiers clients seront livrés au mois de novembre. Sauf si le BREXIT fait exploser les plans du constructeur.