logo La revue auto

Nouveau Hyundai Santa Fe : hybride et hybride rechargeable

Hyundai lance sa nouvelle génération de Santa Fe. Avec le changement de style radical, le Santa Fe fait également évoluer sa gamme de motorisations. Certainement le plus attendue, Hyundai nous donne la fiche technique de son moteur Smart stream T-GDi 1,6 litre Full Hybrid et hybride rechargeable.

Exterieur_nouveau-hyundai-santa-fe-hybride-et-hybride-rechargeable_0 Exterieur_nouveau-hyundai-santa-fe-hybride-et-hybride-rechargeable_1 Exterieur_nouveau-hyundai-santa-fe-hybride-et-hybride-rechargeable_2
Voir la galerie photo

Le moteur « Smartstream » 1.6 T-GDi

Les deux versions du Santa Fe Full Hybrid et Santa Fe hybride rechargeable usent du même moteur thermique. Il s’agit d’un 4 cylindres turbo injection directe spécialement revu pour optimiser son fonctionnement avec le moteur électrique.

Les ingénieurs lui ont offert par exemple : une technologie de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes, un système de recyclage des gaz d'échappement à basse pression, ou encore d’un système LP EGR qui renvoie une partie des gaz brûlés par le moteur dans la chambre de combustion, de quoi limiter l'effet de refroidissement tout en réduisant les émissions d’oxydes d’azote.

Hyundai Santa Fe 1.6 Full T-GDi Hybrid

La version Full Hybrid du nouveau Santa Fe est disponible dès le lancement. Cette version se compose du nouveau moteur « Smartstream » T-GDi et d’un moteur électrique de 59 chevaux. Il est alimenté par une petite batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh. Ce système se calque sur le mode de fonctionnement des Toyota Full Hybrid, c’est-à-dire qu’il récupère l’énergie au freinage et devrait pouvoir mouvoir sur 3 à 4 kilomètres le SUV sans consommer une goutte de carburant.
Le groupe motopropulseur présente l’avantage de produire une puissance combinée de 230 ch pour un couple de 350 Nm, tout en ayant de faibles consommations normées.

Hyundai Santa Fe 1.6 Full T-GDi PHEV

Pour la version hybride rechargeable, il faudra malheureusement attendre le début 2021. Mais l’attente sera récompensée par un groupe motopropulseur bien plus performant.
En effet, le système produit une cavalerie totale de 265 chevaux pour un couple combiné de 350 Nm. ce surcroît de puissance est dû à la batterie lithium-ion polymère bien plus puissante, puisqu’elle propose 13,8 kWh, qui alimente un moteur électrique de 90 chevaux. Si Hyundai ne dit mot sur sa consommation, nous nous doutons qu’avec cet accumulateur, le Santa Fe sera capable de franchir le cap de 50 km sans émettre un gaz à l’échappement.

Deux Hyundai Santa Fe Hybrid, mais une boîte auto !

Les deux versions du Santa Fe hybride, le Full Hybrid et l’hybride rechargeable, sont disponibles avec une nouvelle transmission automatique à 6 rapports (BVA6). Par rapport à sa devancière, cette transmission offre un passage des rapports optimisé et un meilleur rendement énergétique.