logo La revue auto

Nouveau Peugeot 3008 année 2021 : tout ce qu’il faut savoir !

Après plus de 800 000 véhicules produits depuis son lancement en 2016, le Peugeot 3008 revoit sa copie pour le millésime 2021. Pour rester au firmament des ventes en France et en Europe, la firme nous propose de franches améliorations de son SUV compact. Style affirmé, gamme moteurs complète, technologies embarquées à la pointe et nouvelle gamme de finitions.

Exterieur_nouveau-peugeot-3008-annee-2021-tout-ce-qu-il-faut-savoir_0 Nouveau Peugeot 3008 année 2021 : tout ce qu’il faut savoir ! Nouveau Peugeot 3008 année 2021 : tout ce qu’il faut savoir !
Voir la galerie photo

Peugeot 3008 : un vrai nouveau style !

C’est pour nous la plus grande surprise. Si les liftings successifs de la 308 se sont limités à quelques détails imperceptibles, le nouveau 3008 n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il ne pourra pas se confondre avec l’ancienne génération, c’est certain.

Tout commence par sa nouvelle proue qui intègre des DRL en forme de crocs avec une pointe chromée perçant de haut en bas le bouclier. Un peu à la façon de la nouvelle 508.
La sportivité accrue passe par les écopes latérales peintes en noir brillant et au sabot peint, dès le 1er niveau de finition. La calandre entièrement revue et plus menaçante se prolonge d’ailettes sous les projecteurs pour éliminer toute séparation visuelle entre les éléments. Juste au-dessus, sur le nez du capot moteur, on retrouve le monogramme « 3008 » à l’instar de la nouvelle gamme du constructeur.

À noter le remplacement des projecteurs antibrouillards par la fonction « Foggy Mode », intégrée aux projecteurs Full LED, qui allume les feux de croisement avec une intensité réduite lors de l’activation des feux antibrouillards arrière.

En poupe, les modifications sont bien plus discrètes. Il faudra se contenter de nouveaux feux qui adoptent la technologie Full LED. ET cela même pour le feu de recul. Les griffes gagnent en matière avec un effet en 3D. Les clignotants sont à défilement comme sur les haut de gamme teutons.

Enfin, Peugeot propose une belle panoplie de peintures, dont deux nouvelles teintes : Bleu Célèbes et Bleu Vertigo. Les Blanc Nacré, Gris Artense, Gris Platinium, Noir Perla Nera et Rouge Ultimate sont toujours au catalogue.

Peugeot 3008 GT, un style à part !

Sur 3008 GT et 3008 GT Pack, Peugeot propose une calandre spécifique avec un motif au design qui accentue la montée en gamme. Les projecteurs Full LED offrent un regard encore plus moderne et disposent de la fonction d’éclairage en virage qui optimise la visibilité jusqu’à 90 km/h.

Ces versions logotypes GT peuvent recevoir une nouvelle option « Black Pack ». Ici, certains éléments du design s’assombrissent comme : la calandre, les monogrammes, le sabot, les enjoliveurs d’ailes avant, les barres de toit, les enjoliveurs de pavillon, les enjoliveurs de béquet, le bandeau de bouclier arrière, les lécheurs caoutchouc, les bas de portes et les jantes de 19 pouces Washington.


Peugeot 3008 et son cockpit ?

L’une des raisons du succès de la Peugeot 3008 est indéniablement son habitacle. Bonne nouvelle, celui-ci évolue dans le bon sens avec une expérience étendue du concept i-Cockpit.

Si le combiné numérique conserve sa diagonale de 12,3 pouces, sachez que celui-ci se dote d’une dalle numérique à la technologie « Normally Black » pour une meilleure lisibilité avec des contrastes supérieurs.
Au centre de la planche de bord, ce nouveau 3008 propre un nouvel écran central tactile, d’une dimension de 10 pouces. De haute définition, il s’accompagne d’une série de sept touches piano : les « toggles switches ». Elles permettent un accès direct aux principales fonctions de confort comme : la radio, la climatisation, la navigation 3D, les paramètres du 3008, le téléphone, les applications mobiles et feux de détresse. Les versions hybrides rechargeables ont une touche spécifique permettant l’accès au menu des fonctions électriques.

Afin d’affirmer la montée en gamme de la firme, ce nouveau 3008 propose de nouveaux garnissages. C’est ainsi que l’on trouve du cuir Nappa Mistral avec surpiqûres Tramontane, du cuir Nappa Rouge sur 3008 GT, du bois de Tilleul foncé, des lève-vitre avec inserts chromés et le rétroviseur intérieur « Frameless ».


Peugeot 3008, encore plus de technologies.

Le 3008 est déjà fort bien pourvu en technologie. Cela dit, la nouvelle génération rajoute de nouvelles fonctions comme le système de vision de nuit : Night Vision. Celui-ci permet la détection d’êtres vivants (piétons/animaux) devant le véhicule de nuit ou par visibilité réduite. La portée du système garantit la détection jusqu’à 200-250 m, au-delà de la portée des feux de route, avec un affichage central de la vision infrarouge dans le combiné numérique, donc dans le champ de vision du conducteur.

Autre bonne nouvelle, le régulateur de vitesse adaptatif gagne une fonction Stop and Go (lorsqu’il est couplé à la boîte de vitesse automatique EAT8). Ainsi pourvu, il ajoute le redémarrage automatique du véhicule si l’arrêt a été d’une durée inférieure à 3 secondes. Dans le cas contraire, un simple appui sur la pédale d’accélérateur ou sur le bout de la commande sous volant relance la fonction. La fonction est accessible dès 0 km/h.

Nos smartphones, véritable assistant personnel, sont devenus indispensables dans notre quotidien. Grâce à la compatibilité MirrorScreen incluant les protocoles de connexion Apple CarPlay et Android Auto, le 3008 devient le relais de votre machine.

Pour le recharger, en complément de la recharge smartphone sans fil, il y a une prise USB en rang 1. Vos passagers ne sont pas oubliés avec deux nouvelles prises USB en rang 2.

Pour le sonore, le nouveau 3008 peut être équipé d’un système hi-fi haut de gamme FOCAL de 515 watts. À noter, l’évolution d’aspect des grilles de haut-parleurs (tweeters et voie centrale), maintenant présentées dans la teinte bronze belem.

Peugeot 3008 : l’offre de moteurs

Le nouveau 3008 sera disponible avec la nouvelle génération de moteurs thermiques, tous répondant à la dernière norme Euro 6 et homologués selon le protocole WLTP (Worldwide harmonized Light vehicules Text Procedures).

En essence, le nouveau 3008 propose un moteur 3 cylindres de 1,2 litre de cylindrée développant 130 chevaux. Il est associé à une boîte mécanique ou automatique à 8 rapports. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez opter pour un moteur à 4 cylindres turbo de 1,6 litre. Lui fait grimper la cavalerie à 180 chevaux et est d’office couplé à la boîte auto EAT8.

En Diesel, le nouveau 3008 se contente d’un seul moteur. Un 4 cylindres turbo diesel à injection directe cubant 1,5 litre de cylindrée. Ce BlueHDi dispose de 130 chevaux et peut, en option, gagner la boîte auto EAT8.

Enfin, ce 3008 année 2021 propose également des hybrides rechargeables. Oui « des ». Car en plus du HYBRID4 300 e-EAT8, Peugeot propose maintenant une 3008 HYBRID 225 e-EAT8. Mais nous y reviendrons sur un autre sujet. 

Attention... n'oublions pas que Peugeot travail sur une 3008 PSE. Cette version disposera du système hybride ultra puissant cumulant 360 chevaux.

Une nouvelle gamme, pour le nouveau Peugeot 3008

Le nouveau Peugeot 3008 inaugure une nouvelle gamme de finitions qui se distingue franchement de l’ancienne, en termes de design et d’équipements.

Cette nouvelle structure de gamme 3008 s’articule autour de 3 niveaux de finition. Chacun d’entre eux peut être complété par un niveau intermédiaire baptisé « Pack » si vous êtes en quête de confort, d’esthétisme ou d’assistance. La montée en gamme se présente comme suit :

– 3008 ACTIVE = Jantes aluminium 17 pouces/Pack Visibilité/Démarrage mains libres/ Climatisation Bi-zone/Aide au stationnement arrière/Radio numérique (DAB),
- 3008 ACTIVE PACK = ACTIVE + Mirror screen / rétroviseurs rabattables électriquement/Aide au stationnement avant et VisioPark,
– 3008 ALLURE = Jantes alu 18 pouces/Vitres surteintées/Pack safety Plus / Navigation avec écran 10 pouces HD/Garnissage TEP-Tissu,
– 3008 ALLURE PACK = ALLURE +/Accès et démarrage mains libres + Barres de toit + mise en tablette du siège passager + Pack éclairage d’ambiance et décors textiles,
3008 GT = Jantes aluminium 18 pouces spécifiques/Toit Black Diamond/Pack drive Assist Plus/ Projecteurs Full LED/Garnissage TEP-Alcantara,
3008 GT Pack = GT + Jantes alu 19 pouces/Hayon mains libres/Pack city 2/Hi-fi FOCAL/Pack sièges électriques massants.

Le nouveau PEUGEOT 3008 sera commercialisé en Europe à la fin de l’année 2020, il est produit en France à Sochaux (25).