logo La revue auto

Nouvelle Audi A3 berline ou la MORT de l’A4 ?

Avec la nouvelle génération d’A3, Audi en profite pour nous proposer, dans le même temps, l’A3 Berline. Plus longue, plus cossue, plus stylée que la précédente génération, cette berline marche sur les pas de sa « grande » soeur, l’A4. À tel point que l’on se demande : « que reste-t-il à l’A4 ? ».

Exterieur_nouvelle-audi-a3-berline-ou-la-mort-de-l-a4_0 Exterieur_nouvelle-audi-a3-berline-ou-la-mort-de-l-a4_1 Exterieur_nouvelle-audi-a3-berline-ou-la-mort-de-l-a4_2
Voir la galerie photo

Refonte de la gamme Audi A3…

Le lancement de la nouvelle génération d’Audi A3 a été plus que contrarié par le Covid-19. En effet, le constructeur avait préparé son lancement en grande pompe au Salon de Genève 2020… qui a été annulé. L’A3 berline et ses 4 portes devait suivre très rapidement pour construire la nouvelle gamme d’A3 2020, car les versions 3 portes et A3 cabriolet sont malheureusement abandonnées.

L’Audi A3 berline prend de l’envergure !

L’Audi A3 berline, nous la connaissons déjà bien. Ces prestations et son look sont à la hauteur du blason, alors qu’au départ cette silhouette était faite pour les pays asiatiques et émergents férus de voitures à coffre. Nous avons déjà souligné sa pertinence, mais cette seconde génération gagne encore en prestation avec 4 cm de plus que la précédente.
L’A3 berline atteint désormais 4,50 m, soit 15 cm de plus que la Sportback, sur un empattement qui reste inchangé. Elle est aussi 2 cm plus large et 1 cm plus haute, ce qui bénéfice, à la garde au toit qui gagne 2 cm à l’avant. Les ingénieurs nous disent que ce chiffre est également dû à une implantation plus basse des sièges. Le coffre dispose d’un volume de 425 litres. Ce qui est un beau volume, mais son utilisation restera toujours aussi compliquée du fait même de la conception classique de la malle.

Audi A3 berline : les mécaniques

Pour son lancement cette Audi A3 berline proposera le 35 TFSI. Elle dispose d’une puissance de 150 chevaux. La cavalerie provient de son 4 cylindres turbo essence de 1,5 litre à désactivation de cylindres. Si de série on trouve une boîte manuelle 6, on peut opter en option pour la boîte robotisée s-tronic 7. Cette dernière est associée à une microhybridation 48 V. Si vous êtes un gros rouleur, il faudra vous pencher sur le classique 2.0 TDI de 150 ch.
La gamme va s’enrichir très rapidement, avec les 2.0 TDI 116 ch et le 30 TFSI. Celui-ci est un 3 cylindres de 1 litre TFSI. Créé pour être un champion de la consommation, il est associé à la microhybridation.
Basée sur une suspension « classique », l’A3 berline peut recevoir un châssis sport plus ferme ou surtout une suspension pilotée par l’électronique capable d’offrir à la fois du confort et du sport.

Audi A3 berline : la connectivité

Bien entendu, cette version 4 portes bénéficie aussi des évolutions apportées à la Sportback en matière de technologie. Le plus simple est de passer à l’intérieur qui dispose d’une planche de bord tournée vers le conducteur accueillant en son centre une dalle numérique d’une diagonale de 10,1 pouces.
Les compteurs abandonnent les aiguilles pour un écran digital de 10,2 pouces. Avec l’option « Virtual Cockpit Plus », sa surface passe à 12,3 pouces et devient totalement configurable. On peut, au choix, afficher le GPS, la sono ou les compteurs.
La connectivité est confiée au module MIB3, annoncé comme 10 fois plus rapide que le MIB2 qui prévalait jusqu’ici.

Audi A3 berline : le style

Comme toute bonne Audi, cette nouvelle génération d’Audi A3 berline récupère à l’avant une large calandre Singleframe à grille alvéolée. Elle est encadrée par des optiques en forme trapézoïdale orientées vers le bas. Sur le modèle haut de gamme équipé de la technologie Matrix LED (en option), c’est là que les nouveaux feux de jour numériques viennent se loger. Ceux-ci consistent en une matrice de pixels composée de jusqu’à 15 segments, qui peuvent être activés individuellement et créent une signature propre à chaque version de l’Audi A3 Berline.
La ligne de carrosserie se prolonge en une ligne droite jusqu’au pare-chocs arrière, ce qui accentue sa longueur) et donne à son profil une allure de coupé. Les passages de roues, créant un jeu d’ombre et de lumière. La poupe se termine par un superbe spoiler. Disponible en carbone en option, il attire l’œil et souligne l’aspect robuste et sportif des modèles de la marque.

À partir de 28 750 EUR : prix et mise sur le marché

Les ventes de la nouvelle Audi A3 Berline sont en cours. Les premières livraisons auront lieu durant l’été. L’A3 Berline 35 TFSI BVM6 150 ch sera commercialisée à partir de 29 750 €. L’A3 Berline 30 TFSI BVM6 à trois cylindres, qui sera mise sur le marché peu après, sera proposée au prix de 28 750 €.

Conclusion:


Vous l'aurez compris, cette nouvelle génération d'Audi A3 berline, est à la fois plus grande, plus valorisante et elle récupère les technologies de sa grande soeur, l'A4. À ceci vous rajoutez des prix d'attaque bien plus accessibles et bientôt des versions hybrides rechargeables de 215 et 245 chevaux et vous obtenez la meilleure concurrente de la berline, qui n'est autre que le modèle phare de la marque aux anneaux, l'A4. À qui il reste l’avantage de la version break A4 Avant. Car pour le reste…