logo La revue auto

Nouvelle BMW M3 : juste une gueule d’enfer … ?

35 ans après les débuts de la première BMW M3, Motorsport se lance à la chasse de la Competition avec la toute nouvelle génération de M3. Si elle est lancée en même temps que la M4 Competition, cette berline sportive « hautes performances » compte bien rester la référence du segment. Et mine de rien, les ingénieurs devraient réussir leur coup au vu des prestations qu’ils ont réussi à produire.

Exterieur_nouvelle-bmw-m3-juste-qu-une-gueule-d-enfer_0 Nouvelle BMW M3 : juste une gueule d’enfer … ? Nouvelle BMW M3 : juste une gueule d’enfer … ? Nouvelle BMW M3 : juste une gueule d’enfer … ?
Voir la galerie photo

La boucle Nord du Nürburgring, c’est traditionnellement le circuit qui pose les jalons des sportives teutonnes. Bien évidemment, la nouvelle génération de M3 ne pouvait y échapper. C’est donc ici que les concepteurs ont peaufiné ce nouveau bolide. Un travail très complet a été réalisé sur l’agilité, le dynamisme et la maîtrise. L'équilibre entre performances et une aptitude au quotidien a été un point crucial dans le cahier des charges.

Markus Flasch, président du conseil d'administration de BMW M GmbH, nous dit à ce sujet que : « Pour chaque BMW M, nous mettons la technologie du sport automobile sur la route »… « La nouvelle BMW M3 Berline incarne ce principe de manière particulièrement intensive, car ce modèle s'inscrit incontestablement dans la tradition des voitures de tourisme les plus performantes au monde. Et les résultats des essais nous montrent que cette nouvelle génération de M3 et M4 est nettement supérieure à celle de ses prédécesseurs en termes de performances ».


Pour arriver à cette performance, la nouvelle génération de BMW M3 s’appuie sur deux niveaux de performance. La BMW M3 propose 480 chevaux avec une boîte manuelle à 6 vitesses, alors que la BMW M3 Competition fait grimper la cavalerie à 510 pur-sang. Cette version est d’office proposée avec une boîte M à 8 vitesses avec Drivelogic.
Par rapport aux modèles précédents, le moteur à six cylindres en ligne des nouvelles M3 et M4 offre une puissance accrue de 49 et 60 bourrins pour un couple maximal de 650 Nm. De plus, grâce à la technologie M TwinPower Turbo et au concept de haut régime, le moteur excelle par sa réponse spontanée dans toutes les plages de vitesse. Il est le fruit du travail des motoristes et concepteurs de la BMW M4 GT3, qui deviendra le nouveau modèle haut de gamme de BMW M GmbH en compétition à partir de la saison 2022.

Pour maîtriser cette horde sauvage, BMW a fait appel à la technologie M xDrive. Ce système de traction intégrale, relié au différentiel actif M Sport, est capable de régler la répartition du couple moteur sur les trains roulants. Le pilote peut choisir entre trois modes : 4WD (4 roues motrices, équilibré), 4WD Sport (il privilégie le couple sur le train arrière et 2WD pour un fonctionnement exclusivement en propulsion avec DSC désactivé.


Dans ses conditions extrêmes, vous vous doutez bien que les amortisseurs subissent d’énormes contraintes. C’est pourquoi la nouvelle BMW M3 est pourvue de « Suspension SelectDrive M » avec amortisseurs à régulation électronique et direction M à assistance variable, de série.

Pour freiner les jantes M forgées en alliage léger de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, pas de choix. Il faut du gros et du lourd ! On notera donc un nouveau système de freinage intégré. Il dispose de deux réglages pour la course de la pédale et la réponse au freinage. Freins M composite de série, freins M carbone-céramique sont en option.

Outre les performances, les ingénieurs ont travaillé sur le côté moderne de la M3. Elle s’équipe donc d’une gamme de systèmes d’aide à la conduite à la pointe. De série, la M3 compétition offre une aide au stationnement Park Distance Control, avertisseur de risque de collision à l’avant et indicateur de la vitesse maximale autorisée. Les équipements optionnels comprennent le système d’aide à la conduite Drive Assist Pro avec assistant directionnel et de maintien de voie, navigation active, aide au stationnement avec assistant marche arrière, système d’enregistrement BMW Drive Recorder et affichage tête haute avec design M.