logo La revue auto

Nouvelle SEAT Leon : prise en flagrant délit durant un essai

SEAT est en plein renouveau. Sa gamme commence vraiment à répondre aux attentes des consommateurs du Vieux Continent. Sauf qu’après avoir fait le tour des SUV avec le petit Arona, le compact Ateca et le grand Taracco, il est enfin temps de s’occuper de son Best-Seller : la berline compacte Leon. Eh bien, voici le prototype de la nouvelle SEAT Leon surpris en plein essai.

Nouvelle_SEAT_Leon Nouvelle_SEAT_Leon_Test New_SEAT_Leon Spie_SEAT_Leon Nouvelle_SEAT_Leon_Prototype essai_Nouvelle_SEAT_Leon_2020

Nouvelle SEAT Leon : notre rencontre.

Tout commence le jeudi 20 juin. Invité par Mercedes, pour faire les essais de la nouvelle Classe A berline, me voilà accompagné de Julien à Barcelone. Évidemment, pour nous y rendre, pas vraiment le choix, il nous a fallu prendre, assez tôt le matin, un Airbus A320 de notre compagnie nationale.

Arrivés à bon (aéro)port, une équipe portant un beau polo flanqué de l’étoile nous accompagne jusqu’au Parking VIP. Là, notre Classe A Berline nous attend bien sagement. GPS programmé, nous voilà en train de prendre la direction de Tarragone et son arrière-pays pourvu de magnifiques routes virevoltantes. En effet quoi de mieux que des routes de montagnes, bien loin de la population pour éprouver la tenue de route d’une nouvelle automobile ?

Le problème pour la marque espagnole, SEAT, c’est qu’ils ont eu la même idée que Mercedes France. Alors que nous sommes sur une phase de shooting photo, dans une session dynamique, nous voilà en train de croiser un objet roulant non identifié. Du moins sur les deux premières secondes. Car, à y regarder de plus près, cette calandre reprend le dernier coup de crayon des stylistes de SEAT. Son envergure compacte ne laisse, quant à elle, aucune place au doute : c’est la nouvelle Leon.


Nouvelle SEAT Leon : ce que l’on sait.

La nouvelle Leon devrait être révélée d’ici la fin de l’année pour une commercialisation prévue en début d’année 2020. certainement avant la Golf de 8e génération dont elle reprendra la plateforme MQB de nouvelle génération.

Plus légère, plus technologique, la compacte sera au TOP de la modernité avec des équipements à faire pâlir des modèles bien plus haut de gamme. Par exemple, les aides à la conduite vont en faire une voiture semi-autonome performante.

Les motorisations seront toutes issues de la banque d’organes du groupe Volkswagen, et répondront aux normes Euro 6B. Cerise sur le gâteau. SEAT compte bien développer l’électrification avec des batteries 48V et même une Leon hybride capable de produire plus de 220 chevaux au total.

Photos sous ©LaRevueAutomobile et Julien Fautrat