Opel ASTRA : dans une nouvelle galaxie ...

La marque au Blitz nous a invités à découvrir sa dernière création, la nouvelle Opel Astra. Cet objet roulant « en tôle et en matériaux composites » fera son apparition dans les concessions d’ici la fin d’année pour des livraisons début 2022. Nous, nous avons eu le droit de toucher et de humer des préséries de ce futur best-seller franco-allemand.

Voir la galerie photo

En 30 ans de carrière et 5 générations d’Astra, la berline compacte allemande s’est écoulée à près de 15 millions d’exemplaires. Vous imaginez donc l’importance de ce modèle pour la firme et le groupe Stellantis. Pourtant, au moment de revoir sa copie pour l’arrivée de la sixième génération, Opel n’a pas vraiment eu les mains libres. Il fallait intégrer le savoir-faire technique du groupe pour faire des économies d’échelle. Mais la bonne nouvelle, c’est que les ingénieurs ont été contraints d’utiliser la meilleure plateforme du moment.
Cette architecture technique est la fameuse EMP2 evo3 de Peugeot. C’est donc la même base technique que les toutes nouvelles Peugeot 308 et DS 4 qui se sont positionnées, dès nos premiers essais, comme les nouvelles références du segment, même devant les premiums allemands.

Les dimensions de l’Astra évoluent.
Si elle conserve sa longueur, son empattement prend 13 mm.
Elle perd 21 mm en hauteur et s’élargit de quelque 4 mm.
Ces promotions expédient les trains roulants aux quatre coins, alors que son empreinte visuelle est largement plus sportive que se devancière. Son allure générale tranche avec ce que la marque a pu présenter par le passé.

Cette nouvelle Astra est donc plus large que sa devancière, mais l’impression est démultipliée via sa face avant au design horizontal. La nouvelle calandre « Vizor » apporte un réel dynamisme à la compacte qui était auparavant tout en rondeur. Une caractéristique qui s’apprécie franchement au niveau de la poupe. Ici, les lignes sont droites et horizontales, le tout laissant la part belle aux panneaux de carrosserie bien lisses et modernes.

Le constructeur allemand est entré dans une nouvelle ère et le prouve encore une fois après la nouvelle Corsa et le Mokka.


Ce nouveau rendu se confirme en passant dans l’habitacle. Fini le temps de la planche de bord aux mille boutons. La nouvelle Astra dispose d’un double écran de 10 pouces qui court de gauche au centre de la planche de bord.
Opel le nomme « Pure Panel ».
Le système d’infodivertissement est repris à sa cousine française, la Peugeot 308 que l’on découvrait dernièrement (cf. : Essai Peugeot 308, j'ai honte !). Il est réactif et facile à prendre en main puisqu’il fonctionne avec la même gestuelle qu’un smartphone. Quant à l’écran situé derrière le volant, son affichage semble être efficace.

Cela dit, l’ergonomie est sauve. La folie du tout dans l’écran est bien passée. Les ergonomistes ont conservé de vrais boutons et molettes physiques pour les commandes de climatisation ou le réglage du volume de la sono.


Dès son lancement, l’Astra proposera les cinq motorisations.
Le premier moteur, un 3 cylindres turbo essence de 110 ch ne sera disponible qu’en boîte manuelle à 6 vitesses. Au-dessus, nous trouverons une Astra Turbo 130 ainsi qu’une Astra Diesel 130 qui, comme leur nom l’indique, disposent de 130 chevaux. L’une comme l’autre pourra se commander avec une boîte automatique à 8 rapports.

Pas de salut sans une gamme électrifiée !
C’est donc pour cela que l’Astra reprend à sa cousine, la Peugeot 308 HYbrid, les groupes motopropulseurs hybrides rechargeables d’une puissance de 180 ou 225 chevaux. Ces deux versions sont associées à une batterie de 12,4 kWh leur permettant de parcourir une soixantaine de kilomètres uniquement en électrique.

Alors que le break est attendu pour l’année prochaine, une version Astra-e pointera également le bout de son nez en 2023. Si on transpose avec l’offre de la Peugeot 308 électrique, la gamme de l’Allemande devrait donc accueillir une Astra-e de 136 chevaux et une Astra GSe de 175 chevaux.

Les tarifs nous seront communiqués la semaine prochaine. En attendant, Opel France dévoile le prix de son entrée de gamme. L’Opel Astra Turbo 110 sera vendue à 23 150 €.

les autres actualités sur Opel

L'arrivée de l'Opel Astra hybride 48 volts marque une nouvelle étape dans l'évolution de la gamme de la marque allemande, déjà réputée pour sa dive... Voir plus

Opel vient de lever le voile sur sa gamme et les tarifs de la nouvelle Astra Electric, une annonce qui a secoué le monde de l'automobile. Avec 2 fi... Voir plus

Préparez-vous à être séduit par l'Opel Astra Electric GS, une voiture qui ne manque pas d'arguments pour attirer l'attention. Avec une carrosserie ... Voir plus

Dans la course effrénée à l'électrification, Opel prend un nouveau virage avec sa dernière création : l'Astra Electric. Exit les moteurs thermiques... Voir plus

Dans sa quête vers l'électrification complète, Opel franchit un pas de géant en annonçant que le successeur du SUV urbain Opel Crossland sera égale... Voir plus

Opel nous en parle depuis fin septembre. Le label sportif et dynamique de la marque allemande est de retour. Si au 20e siècle, il portait le n... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Opel

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL