La marque au Blitz nous a invités à découvrir sa dernière création, la nouvelle Opel Astra. Cet objet roulant « en tôle et en matériaux composites » fera son apparition dans les concessions d’ici la fin d’année pour des livraisons début 2022. Nous, nous avons eu le droit de toucher et de humer des préséries de ce futur best-seller franco-allemand.
En 30 ans de carrière et 5 générations d’Astra, la berline compacte allemande s’est écoulée à près de 15 millions d’exemplaires. Vous imaginez donc l’importance de ce modèle pour la firme et le groupe Stellantis. Pourtant, au moment de revoir sa copie pour l’arrivée de la sixième génération, Opel n’a pas vraiment eu les mains libres. Il fallait intégrer le savoir-faire technique du groupe pour faire des économies d’échelle. Mais la bonne nouvelle, c’est que les ingénieurs ont été contraints d’utiliser la meilleure plateforme du moment.
Cette architecture technique est la fameuse EMP2 evo3 de Peugeot.
C’est donc la même base technique que les toutes nouvelles Peugeot 308 et DS 4 qui se sont positionnées, dès nos premiers essais, comme les nouvelles références du segment, même devant les premiums allemands.
Ce nouveau rendu se confirme en passant dans l’habitacle. Fini le temps de la planche de bord aux mille boutons. La nouvelle Astra dispose d’un double écran de 10 pouces qui court de gauche au centre de la planche de bord.
Opel le nomme « Pure Panel ».
Le système d’infodivertissement est repris à sa cousine française, la Peugeot 308 que l’on découvrait dernièrement (cf. : Essai Peugeot 308, j'ai honte !). Il est réactif et facile à prendre en main puisqu’il fonctionne avec la même gestuelle qu’un smartphone. Quant à l’écran situé derrière le volant, son affichage semble être efficace.
Dès son lancement, l’Astra proposera les cinq motorisations.
Le premier moteur, un 3 cylindres turbo essence de 110 ch ne sera disponible qu’en boîte manuelle à 6 vitesses. Au-dessus, nous trouverons une Astra Turbo 130 ainsi qu’une Astra Diesel 130 qui, comme leur nom l’indique, disposent de 130 chevaux. L’une comme l’autre pourra se commander avec une boîte automatique à 8 rapports.