Deux « Opel Astra Hybride »
Aujourd’hui il n’y a pas de salut sans
groupe motopropulseur électrifié. C’est une demande du marché et légale. Cela tombe bien puisque le groupe
Stellantis, grâce aux ingénieurs Peugeot, dispose de plusieurs solutions hybrides rechargeables. Cette
nouvelle Astra proposera dès son lancement 2
PHEV.
La plus puissante
Opel Astra hybride rechargeable disposera d’une puissance de 225 ch et un couple de 360 Nm. Opel vise des consommations mixtes WLTP de 1,4 l/100 km soit 31-24 g/km de CO2. La puissance est fournie par l’association réussie d’un moteur turbo essence à quatre cylindres de 1,6 litre délivrant 180 chevaux et d’un moteur électrique. Ce moteur électrique apporte sa contribution avec ses 110 ch. La puissance est transmise aux roues avant par l’entremise d’une très douce transmission automatique à huit rapports.
Plus abordable, Opel proposera également une
Astra Hybride de 180 chevaux. Ici aussi, le couple maximal est de 360 Nm et les consommations mixtes WLTP restent identiques avec 1,4 l/100 km soit 31 g/km de CO2). Mais dans ce cas le moteur essence délivre 150 ch.
Les deux
hybrides rechargeables offrent un grand plaisir de conduite : ils affichent des accélérations dignes d’une sportive, avec un zéro à 100 km/h en 7,7 et 7,9 secondes, respectivement, et atteignent une vitesse maximale de 235 et 225 km/h (vitesses limitées électroniquement).
Pour rouler en ville sans émissions, il suffit de sélectionner le mode électrique. Ainsi, grâce à sa batterie de 12,4 kWh, l’
Opel Astra Hybrid peut parcourir jusqu’à quelque 60 kilomètres WLTP en mode tout électrique.

L’Opel Astra-e
C’est le nom que devrait porter
Astra 100% électrique. Si Opel ne dit encore rien à son sujet, il y a fort a parier que l'
Astra-e se calera sur les bases de la nouvelle Peugeot 308 électrique.
Il s’agit donc d’un système usant d’un moteur électrique de
136 chevaux pour 250 Nm de couple. Il tire ses électrons d’une batterie au
Lithium-ion de 50 kHh. Ce qui devrait porter son autonomie WLTP à environ 350 km. Pour la recharge, comptez sur un chargeur embarqué de 100 kW en courant continu et 11 kW en courant alternatif.

Et les nouvelles Astra thermiques ?
Des versions équipées de moteurs essence et diesel associés à des boîtes de vitesses manuelles à six ou huit rapports à friction optimisée seront aussi disponibles dès l’ouverture des carnets de commandes en octobre.
L’offre proposée sur la nouvelle Astra a, selon la firme, « de quoi satisfaire tout le monde en matière de motorisations ». Le client pourra choisir entre un éventail des puissances qui s’étendra de
110 à 180 ch, ce qui garantit le dynamisme de la compacte.