logo La revue auto

Opel Grandland X Hybride ! et Low Cost ?

L’avènement des motorisations hybrides est bien là. Tout comme son frère jumeau, le Peugeot 3008, le Grandland X proposera une version hybride à 4 roues motrices ET une version moins chère à traction avant.

Exterieur_opel-grandland-x-hybride-et-low-cost_0 Exterieur_opel-grandland-x-hybride-et-low-cost_1 Exterieur_opel-grandland-x-hybride-et-low-cost_2 Exterieur_opel-grandland-x-hybride-et-low-cost_3

Le système motopropulseur de ce Grandland X Hybrid est identique à celui du SUV français. À savoir, un moteur turbo essence à injection directe de 1.6 litre de 180 canassons associé à un moteur électrique situé sur le train avant. L’ensemble peut s’enorgueillir d’une cavalerie d’une puissance en crête de 225 chevaux pour 360 Nm de couple. Les moteurs sont couplés à une boîte automatique électrifiée à huit rapports, et elle n'entraîne que les roues avant.

Évidemment, le moteur électrique de 110 chevaux a besoin d’une unité de stockage de son électricité. Il s’agit d’une batterie au Lithium-ion de 13,2 kWh. De quoi offrir une autonomie 100% électrique d’environ 50 km. En consommation normée, Opel annonce une moyenne sous la barre des 2 litres sur les 100 premiers kilomètres.

Pour que le Grandland X soit efficace, il faudra le recharger sur une prise via le chargeur embarqué de 3,7 kW (une version de 7,4 kW est disponible en option). La prise est placée sur le côté opposé au réservoir de carburant. La batterie est installée sous les sièges arrière afin d’optimiser l’espace intérieur et le coffre du véhicule.

Pour rendre la recharge encore plus pratique, le Grandland X Hybrid bénéficie de Free2Move Services. La solution de mobilité du Groupe PSA. L’offre comprend une carte de recharge et un planificateur de trajet qui indique l’emplacement des stations de recharge le long du parcours.

Le Grandland X Hybrid offre trois modes de conduite : « Électrique », « Hybride » et « Sport ». Le mode « Hybride » gère automatiquement la propulsion la plus efficace, avec la possibilité de passer à « Électrique » en centre-ville. « Sport » associe toute la puissance du moteur turbo essence à celle du moteur électrique. Ici, le Grandland X Hybrid abat le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et atteint la vitesse de pointe de 225 km/h.

Les prix de la version traction avant commencent à 41 700 €. Soit 6 000 € de moins que la version 4 roues motrices. Presque une Low Cost en sorte !