logo La revue auto

Opel Zafira Life : le monospace en grand

Le renouveau de la gamme d’Opel continue son petit bonhomme de chemin grâce aux ingénieurs du groupe français PSA, qui s’est porté acquéreur de la marque allemande, il y a déjà quelques années. Le nouveau venu est donc le nouveau Zafira… Life. Et ça change tout.

Exterieur_opel-zafira-life_0 Exterieur_opel-zafira-life_1 Exterieur_opel-zafira-life_2 Exterieur_opel-zafira-life_3 Exterieur_opel-zafira-life_4 Exterieur_opel-zafira-life_5
Voir la galerie photo

La nouvelle Opel Zafira Life, c’est quoi ?

 Cette Opel Zafira Life n’est pas si nouvelle que ça. Pour proposer ce nouvel opus de son monospace, la firme au Blitz à tout simplement pioché dans la base technique et la banque d’organes de Peugeot-Citroën. Ainsi vous reconnaîtrez aisément sa filiation avec les Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller… Et tout comme ses cousins français, le nouveau Zafira est proposé en trois tailles grâce à la plateforme modulaire EMP2.

Opel Zafira Life : à chacun sa taille !

Le Zafira Life « S ». C’est évidemment le plus petit des 3 larrons. Il se contente d’une taille de 4,60 mètres de long. Mais dans cette taille contenue, il peut accueillir jusqu'à neuf occupants. Une proposition sans concurrence dans la catégorie tout comme l’ouverture des deux portes électriques coulissantes qui s’ouvrent d’un simple balayage du pied. Opel met l’accent sur son rayon de braquage de seulement 11,30 mètres.

Le Zafira Life « M » (tout comme le Zafira Life « L ») est construit sur un empattement de 3,28 m, soit 35 cm de plus que le Zafira Life S. Il offre ainsi plus d’espace aux jambes des passagers arrière. Il se place dans la catégorie des monospaces de taille intermédiaire sur le segment D. Par rapport à la concurrence, l’Opel dispose également d’un hayon plus grand et d’un accès plus aisé pour le chargement, ainsi qu’une charge utile dépassant la tonne.

Le Zafira Life « L », qui offre un volume de chargement atteignant quelque 4 500 litres, est une offre qui va s’inscrire sur le segment des plus grands monospaces. Si le Zafira Life M se « contente » d’une longueur de 4,95 mètres, cette version « L » atteint 5,30 mètres.


Opel Zafira Life : techno-chic

Vous l’aurez compris, cette Opel Zafira Life est ainsi aujourd’hui un vrai transporteur de troupes ! Mais pas n’importe lequel. Puisqu’il est également disponible sur demande avec des sièges indépendants, chauffants en cuir. Le pilote peut même apprécier la fonction massage, alors qu’à l’arrière les 4 passagers pourront utiliser des tablettes pour poser leur ordinateur portable et même se connecter via leur Smartphone sur Apple CarPlay et Android Auto.

Les conditions de route se compliquent ? Pas de souci. L’Opel Zafira Life propose le système d’antipatinage IntelliGrip. Ce système joue sur l’ESP pour garantir le maximum d’adhérence sur les roues avant même sur la neige ou le sable. Pas assez pour vous ? Bonne nouvelle, une version 4x4 sera également disponible dès l’ouverture des commandes. Le système de transmission intégrale est fourni par le spécialiste du 4x4 Dangel.

Une Opel Zafira Life électrique ?

Cerise sur le gâteau, Opel proposera une version purement électrique début 2021. Michael Lohscheller, CEO d’Opel, explique par ailleurs que :
« Avec le nouveau Zafira Life, Opel poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique PACE! »… « Fin 2020, nous proposerons huit modèles totalement nouveaux ou actualisés, dont la prochaine génération du best-seller Corsa. Nous allons ouvrir les commandes pour deux modèles électrifiés au premier semestre 2019 : ce sera la version tout électrique de la Corsa, qui va se positionner comme la vraie voiture électrique accessible à tous, et le Grandland X, un hybride rechargeable. Opel passe à l’électrique. »