logo La revue auto

Pas une, mais bien deux Arteon avec l‘avènement du Shooting Brake

Volkswagen nous l’avait annoncé avec des croquis il y a près de 3 semaines. Sa belle Gran Turismo fait peau neuve pour cette fin d’année 2020. Et grande première, ce simple lifting est également accompagné par une nouvelle variante break. Pour être plus précis, une Arteon Shooting Brake.

Exterieur_pas-une-mais-bien-deux-arteon-avec-l-avenement-du-shooting-brake_0 Exterieur_pas-une-mais-bien-deux-arteon-avec-l-avenement-du-shooting-brake_1 Exterieur_pas-une-mais-bien-deux-arteon-avec-l-avenement-du-shooting-brake_2
Voir la galerie photo

Volkswagen présente la nouvelle Arteon et en profite pour faire émerger une deuxième version : l’Arteon Shooting Brake. Sachez qu’il n’est que le premier d’une longue liste de nouveaux modèles puisque Ralf Brandstätter, directeur des opérations et PDG désigné de la marque Volkswagen Pkw nous dit que : « Volkswagen lancera 34 nouveaux modèles cette année. Il n'y a jamais eu d'initiative modèle aussi vaste dans l'histoire de la marque » … « L’Arteon étend notre modèle dans le segment intermédiaire important. Il établira des normes dans sa catégorie avec son design dynamique, sa haute fonctionnalité et ses technologies modernes. »

Volkswagen Arteon : quoi de neuf ?

Tout commence par un lifting. Cette Arteon année 2020 voit se peaufiner ses traits. Le changement le plus emblématique est certainement sa face avant qui avance dorénavant un faciès lumineux. En effet, une barre chromée est maintenant surmontée par une bande LED lumineuse pour accentuer sa carrure sportive.

Bien évidemment, le second volet est cette nouvelle silhouette, le Shooting Brake. Cette version est un break, mais son dessin reste très sportif. Comme sa ligne de toit continue plus loin son parcours, elle gagne en capacité de chargement au niveau de sa soute à bagages.

Le troisième point est l’arrivée de Arteon eHybrid. Volkswagen profite donc de cette nouvelle génération pour installer son groupe motopropulseur hybride dans ses Arteon. Si la firme ne dit mot sur celui-ci, il est fort à parier qu’il s’agisse du même que celui installé sur les Golf 8 GTE, qui propose une machinerie capable de produire 245 chevaux en crête.

Le quatrième volet est l’arrivée au catalogue de la Volkswagen Arteon R. Ce petit R indique que Volkswagen va introduire une version sportive dans sa GT. Reste à savoir s'il s’agit du 4 cylindres turbo de 2 litres cumulant 320 chevaux ou un autre ? Ce que l’on sait par contre, c’est que l’Arteon R et Arteon Shooting Brake R disposeront d’une transmission intégrale avec vectorisation du couple entre les essieux.

Dernier point, Volkswagen annonce une grosse mise à jour des aides à la conduite. Par exemple, le système de conduite semi-autonome de niveau II est dorénavant opérationnel de 0 à 210 km/h. Rajoutons à cela un habitacle revu, tout comme les écrans digitaux qui pourront récupérer les informations de votre smartphone en sans fil grâce aux applications «App-Connect Wireless» pour Apple CarPlay et Android Auto. La musique n’est pas en reste avec une sono haut de gamme de 700 watts réalisée par Harman/Kardon.