logo La revue auto

Renault à la peine dans l’électrique. Volkswagen & Ford s’allient !

Alors que la régie Renault vient tout juste d’annoncer son plan de relance qui dévoile une volonté de rationalisation dans la technologie des voitures électriques avec les autres marques de l’Alliance, Ford et Volkswagen anticipent quant à eux la signature d’accords dans les secteurs de l’électrification et des véhicules utilitaires.

Exterieur_renault-a-la-peine-dans-l-electrique-volkswagen-ford-s-allient_0

Le Conseil de Surveillance de Volkswagen AG a approuvé la signature de nouveaux contrats dans le cadre de la coopération avec Ford Motor Company annoncée l’année dernière.
Les prochains projets de véhicules devraient être lancés dans un avenir proche avec les signatures des deux entreprises. La première étape concernera trois projets portant sur l’électrification et sur les véhicules utilitaires. L’alliance mondiale Volkswagen-Ford, qui n’implique pas de participation croisée entre les deux entreprises, devrait générer des gains d’efficacité annuels pour chaque société.

Une fois officiellement approuvé, l’accord proposé devrait concerner les projets suivants :

- La Plateforme Modulaire Électrique (MEB) de Volkswagen sera utilisée par Ford pour un véhicule électrique en Europe.
- Un pick-up de taille moyenne développé par Ford et adapté par Volkswagen Véhicules Utilitaires sur certains marchés.
- Deux autres projets de véhicules sont prévus : Volkswagen Véhicules Utilitaires sera responsable du développement d’un fourgon de livraison urbaine, tandis que Ford supervisera la planification d’un fourgon sur le segment des utilitaires d’une tonne de charge utile.

D’autres projets pourraient suivre, tout comme l’investissement dans Argo AI, société spécialisée dans l'intégration d’intelligence artificielle dans des véhicules autonomes. Avec cette coopération, les deux constructeurs espèrent réaliser des synergies substantielles en termes de coûts de développement ainsi qu’au niveau de la production.