logo La revue auto

RS Q8 : Le plus gros Q d’Audi !

Il y en a pour tous les goûts dans la gamme Q d’Audi. Du petit Q3 au gros Q7 en passant par le compact Q5. Par contre, le badge RS ne coffre pas si facilement. Après le bodybuildé RS Q3, voici qu’Audi nous explose le fondement avec un RS Q8 à 600 canassons.

Voir la galerie photo

RS Q8 : La violence des anneaux

L’RS Q8 est donc la version ultime du colossal Q8. Alors qu’il y a peu, la firme nous dévoilait un S Q8 pourvu d’un V8 TDI de 4.0 litres développant 435 ch pour un couple camionnesque de 900 Nm, voilà que ce gros Q aux design de coupé récupère le bloc moteur de la nouvelle RS6.

Les motoristes n’y ont pas été avec délicatesse. Ils ont implanté sous le capot moteur un V8 de 4 litres turbo essence cumulant 600 étalons pour un couple de 800 Nm. Cette brute pense néanmoins à sauver l’ours blanc sur la banquise. Pour cela il utilise une solution micro-hybride de 48 Volts et la désactivation des cylindres.

Les performances de l’Audi RS Q8 sont d’une violence inouï pour ce genre de pachyderme. Si le pilote lance le mode Sport et appuie à fond sur la pédale de droite, il abattra le TOP 100 en 3,8 s et continuera sa course jusqu’à 200 km/h en 13,7 s. Ingolstadt limite cependant la vitesse maximale à 250 km/h, mais ceux qui paieront un supplément pour le Dynamic Package passeront à 305 km/h.

RS Q8 : de 4 à 4

La RS Q8 ne fait pas l’impasse sur la technologie historique de la maison, le quattro. En sus des quatre roues motrices permanentes, les ingénieurs ont optimisé le système des 4 roues directrices pour une tenue de route sans faille. Il pourra également compter sur une suspension sport spécifique avec amortissement adaptatif et surtout sur un différentiel arrière. Pour stopper les immenses jantes de 22 pouces, ou 23 pouces en option, la RS Q8 compte sur ses freins en carbone-céramique de très grande taille.

Le cockpit transpire le Sport avec des sièges baquets d’Audi Sport, un volant au toucher peau de pêche, des écrans tactile et un digital cockpit. N’oublions pas également ses ADAS de niveau II qui en font une voiture semi-autonome.

RS Q8 : le roi du Nurburgring !

L’Audi RS Q8 est venu chambouler le classement des SUV les plus rapides sur la piste de la boucle nord du Nürburgring. En effet ce SUV à signé un chrono de 7 min 42 secondes. Soit 7 secondes de mieux que le précédent détenteur du record, qui était le Mercedes-AMG GLC.

La nouvelle RS Q8 sera en vente au cours du premier trimestre 2020 à un tarif client de 154 900 € TTC