logo La revue auto

SKODA Enyaq iV: 5 puissances et 2 tailles de batterie !

Sous ce patchwork de couleurs se cache un véhicule qui va révolutionner l’une des plus vénérables marques automobiles. Après plus d’un siècle d’existence, voilà que Skoda se lance dans la nouvelle bataille de la voiture électrique. Pour ce faire, la firme proposera en 2021 un SUV compact électrique capable de proposer au choix des batteries et des modes propulsions. On vous explique ici…

SKODA Enyaq iV: 5 puissances et 2 tailles de batterie ! SKODA Enyaq iV: 5 puissances et 2 tailles de batterie ! SKODA Enyaq iV: 5 puissances et 2 tailles de batterie !
Voir la galerie photo

Enyaq… pas la Skoda que nous attendions !

Arrêtons-nous quelques instants sur ces premières photos. Ce que l’on peut voir, même s'il est bien compliqué d’apprécier les lignes, c’est que cet Enyaq n’est pas le SUV à la mode coupé que nous attendions. L’allure semble se calquer sur les traits d’un Kodiaq et d'un Karoq.

D’ailleurs ses dimensions en attestent. En effet, Skoda nous donne déjà les mensurations et on y apprend que l’Enyaq allonge sa carrosserie sur 4,648 m de long, 1,877 m de large et a une hauteur de 1,618 m. Son empattement, qui détermine l’espace à vivre à bord, est de 2,765 m et la soute à bagages dispose de 585 litres d’espace. Le seuil de chargement est, selon Skoda, « très bas pour un SUV et permet un chargement sans effort, même d’objets lourds ou encombrants. »

Toutes les SKODA Enyaq iV

Les versions les plus puissantes disposent d’un deuxième moteur électrique à l’avant pour transmettre le couple à la route encore plus efficacement. Dans sa variante la plus puissante, la SKODA Enyaq iV peut même tracter jusqu’à 1200 kg si nécessaire. Dans le détail cela donne…

Dans les versions d’entrée de gamme, un moteur arrière entraîne les roues arrière, construisant ainsi un pont technique avec l’histoire du constructeur automobile. Il s’agit du SKODA Enyaq iV 50. Il dispose d’une batterie lithium-ion qui a une capacité brute de 55 kWh (52 kWh exploitables). Le moteur électrique monté à l’arrière a une puissance de 148 chevaux. SKODA annonce une autonomie jusqu’à 340 km. Celle-ci augmente jusqu’à 390 km dans l’Enyaq iV 60 de 179 chevaux équipé d’une batterie de 62 kWh (58 kWh exploitables).

L’Enyaq iV 80 va bien plus loin avec 203 chevaux et une autonomie plus élevée pouvant aller à plus de 500 km selon le cycle WLTP. Sa batterie de 82 kWh (77 kWh exploitables) est également utilisée par les deux versions équipées d’un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant le convertissant à la transmission intégrale: la Enyaq 80X et la Enyaq vRS, qui délivrent respectivement 265 et 306 chevaux. Le modèle haut de gamme accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes et affiche une vitesse de pointe de 180 km / h. Le rayon d’action de ces deux variantes 4X4 peut atteindre 460 km.