logo La revue auto

Skoda VISION iV : le concept électrique tchèque

La VISION iV s'offrira les feux de la rampe au Salon de l’automobile de Genève. Ce concept-car est selon la firme « un aperçu concret de la future famille de véhicules ŠKODA fonctionnant uniquement à l'aide de batteries électriques ».

Exterieur_skoda-vision-iv-le-concept-electrique-tcheque_0 Exterieur_skoda-vision-iv-le-concept-electrique-tcheque_1 Exterieur_skoda-vision-iv-le-concept-electrique-tcheque_2

Oui… l’avenir de Skoda se fera bel et bien avec des voitures électriques. En même temps, le constructeur tchèque n’ira pas très loin, puisque la technologie est issue du groupe Volkswagen. Ici, on parle de la nouvelle plateforme modulaire MEB entièrement dédiée à la construction de voiture électrique.

Cette Skoda VISION iV arbore, selon les stylistes, une carrosserie athlétique et aérodynamique. Les jantes de 22 pouces verront largement leur effet alors que les éléments en verre illuminés dans les lattes verticales de la calandre et les caméras à la place des rétroviseurs traditionnels seront bien là pour démontrer sa technologie futuriste.

Pour mouvoir l’engin, les ingénieurs ont utilisé deux moteurs électriques - l'un à l'avant et l'autre sur l'essieu arrière - formant le système d'entraînement sans émission, ce qui fait de la VISION iV une transmission intégrale.

Le jus vient d‘une batterie lithium-ion plane installée dans le soubassement du véhicule permettant de gagner de la place et offrant une autonomie pouvant atteindre 500 km en fonction du cycle WLTP.

Les technologies innovantes offrent plus de sécurité et de confort, ouvrant une nouvelle ère d'infotainment et de numérisation. Les smartphones peuvent être intégrés directement dans le système d’infotainment du véhicule et peuvent même être utilisés comme clé numérique pour ouvrir le véhicule.