Superchargeur : les opérateurs d’autoroute entrent en concurrence avec Total & Ionity

À force d’attendre et de prendre son temps, le géant de l’or noir hexagonal est en train de perdre la partie de la recharge sur autoroute. Après le réseau Ionity, voici que les opérateurs d’autoroute entrent en concurrence avec Total sur les bornes de recharge pour les voitures électriques.

Les voitures électriques en France…

La part des véhicules électriques ne cesse d’augmenter en France et représente désormais plus de 10 % des ventes de voitures, contre 1,2 % en 2017. Depuis janvier 2021, les immatriculations ont bondi de 91 %. 630 000 voitures électriques circulent en France aujourd’hui.
Un phénomène qui devrait encore s’accentuer avec le plan industriel « France 2030 », qui prévoit une production de 2 millions de véhicules français électriques et hybrides d’ici 2030.
De ce fait, il y a nécessité à déployer davantage de bornes sur les routes pour répondre à la demande des conducteurs de réaliser des voyages longues distances en « électrique ».

Mais le constat est très lourd. Les géants commercialisant l’or noir, n’ont pas fait les investissements pour répondre à la demande. Un gouffre entre les besoins et l’équipement qui ouvre des portes pour des start’up et même pour des entreprises qui n’ont rien a y faire de prime à bord.

C’est pourquoi nous voyons aujourd’hui l’opérateur d’autoroutes APRR créer des stations de recharge sur ses réseaux.

Les superchargeurs APRR et AREA…

Les autoroutes APRR et AREA viennent d’inaugurer quatre nouvelles stations de recharge à très haute puissance (THP) construites et opérées par la société Fastned. Vous les retrouverez sur les aires de Gevrey-Chambertin Ouest (A31, Dijon), Écot (A36, Montbéliard), Pont Chêne d’Argent (A39, Dole) et Pont Val de Saône (A39, Dole).

Chaque nouvelle station Fastned est équipée à l’ouverture de quatre points de charge, délivrant jusqu’à 300 kW qui en fonction de la demande pourront être portés à douze. Le tarif standard de recharge est fixé à 0,59 € TTC par kWh.

La bonne nouvelle est qu’APRR et AREA annoncent que d'ici fin 2021, près de 65 % de leurs aires de services seront équipées en stations de recharge électrique dont les 2/3 en très haute puissance (150 à 350 kW). Elles seront 100 % d’ici fin 2022.

Conclusion:

Guillaume Hérent, Directeur général délégué d’APRR et AREA, nous dit que :
« Si les ventes de véhicules électriques s’envolent, le temps de recharge reste encore un obstacle pour de nombreux automobilistes. Nous accélérons les implantations de technologies toujours plus performantes sur nos réseaux pour permettre aux utilisateurs d’envisager les déplacements longue distance en sérénité. Le temps d’une pause sur nos aires de services permettra une charge quasi complète d’un véhicule. C’est une petite révolution et un pas de plus vers une autoroute décarbonée ».

Photos©« Aire de Gevrey-Chambertin (A31) – Crédit Erolf Productions »


Performance


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL