logo La revue auto

Toyota Yaris GR : plus qu’une GTi, une voiture de Rallye !

Mais que s’est-il passé dans les locaux de Toyota Gazoo Racing ? La fièvre du macadam certainement, car alors que Peugeot dit abandonner le projet 208 GTi et que Renault semble faire de même, Toyota nous présente la plus délirante bobinette des deux dernières décennies. Tenez vous bien, cette Yaris GR cumule 272 chevaux d’un 1.6 litre capable de faire fonctionner ses 4 pattes et le tout controlé par deux différentiel Torsen… du jamais vu sur une voiture de série.

Toyota Yaris GR : plus qu’une GTi, une voiture de Rallye ! Toyota Yaris GR : plus qu’une GTi, une voiture de Rallye ! Toyota Yaris GR : plus qu’une GTi, une voiture de Rallye !
Voir la galerie photo

La nouvelle Yaris GR « est une voiture née de l'expérience de Toyota qui a remporté le titre en Championnat du monde des rallyes ». Et si ce n’est pas la première fois qu’un constructeur nous vend ce charabia marketing, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est vrai.

Toyota Yaris GR ou Renault 5 Turbo 2

Chaque aspect de la voiture est axé sur les performances: une toute nouvelle plate-forme et un nouveau moteur, une nouvelle suspension, une construction légère et un style aérodynamique et un nouveau système de transmission intégrale permanente GR-FOUR. Avec une puissance élevée et un faible poids, cette Toyota Yaris GR pousse les performances d’une citadine à des sommets presque jamais vus.

Devant son style, je ne peux pas m’empêcher de penser à feu la Renault 5 Turbo 2. Tout comme elle, la Yaris GR a été librement conçue par des ingénieurs travaillant sur le Rallye. L’une comme l’autre s’avancent avec un kit aérodynamique impressionnant. Ce qui les rapproche franchement, ce sont les ailes arrière qui sont juste énormes et nous ramènent au design du siècle dernier. Ceci laisse ainsi la place de greffer des jantes de 18 pouces sur la Nippone. Notons également la carrosserie à trois portes et un toit abaissé de 91 mm, créant une silhouette de coupé. A l’avant on ne peut passer outre le style massif du bouclier et la large et béante calandre conçue pour gaver d’air le moteur.

Toyota Yaris GR : techniquement

Le moteur de la petite Toy est une toute nouvelle unité à seulement 3 cylindres. Les motoristes lui offrent un système de turbocompresseur à roulement à billes issu des technologies du sport automobile pour maximiser les performances. Les chiffres de ce « petit » 1.6 litre sont dingues. Il développe la bagatelle de 272 chevaux pour 360 Nm de couple. Rajouter à cela une masse de 1280 kg, et cette Yaris GR explose le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et une vitesse max à 230 km/h.

Pour tenir le pavé et gérer le passage sur la terre, les ingénieurs lui ont également installé une transmission intégrale, GR-FOUR. Le système utilise des rapports de transmission légèrement différents pour les essieux avant et arrière et permet une plage théorique d'équilibre de couple avant / arrière de 100: 0 (100% traction) à 0: 100 (100% propulsion).

Le conducteur peut ajuster les performances de ses quatre roues motrices en fonction de ses préférences ou de la situation de conduite à l'aide d'un sélecteur de mode 4RM. En mode normal, la répartition du couple est de 60:40. En mode Sport, la puissance se focalise un peu plus sur le train arrière avec une distribution de 30:70 pour offrir une conduite plus réjouissante sur des routes et des circuits sinueux. Enfin en mode Piste, le réglage passe sur un équilibre parfait de 50:50. Le choix a été de faire écho aux voitures de rallyes qui demandent cette répartition pour gagner en vitesse sur tout type de terrain. Dans chaque mode, l’équilibre de couple s’ajustera automatiquement en fonction des entrées du conducteur, du comportement du véhicule et des conditions de la route ou de la piste.

Fiche technique Toyota Yaris GR my 2020

Toyota Yaris GR caractéristiques


ENGINE


Type

3 in line cylinders

Valve mechanism

DOHC 12-valve with VVTi

Fuel system

D4S - Direct & indirect injection

Supercharging

Turbo

Displacement (cm3)

1.618

Bore x stroke (mm)

87.5 X 89.7

Compression ratio (:1)

10.5 : 1

Max. power (DIN hp/ kW)

261/192

Max. torque (Nm)

360

Emissions level

Euro 6d Temp


TRANSMISSION

GR-FOUR 4WD system

Type

Manual 6

PERFORMANCE


Power to weight ratio (kg/kW - kg/DIN hp)

6.7 - 4.9

Max. speed (kp/h)

230 (electronically limited)


CHASSIS


Front suspension

McPherson

Rear suspension

Double Wishbone

Steering

Rack & Pinion, Electric Power Steering

Min. turning circle (m)

10,8

Brakes


Front (diameter mm)

Ventilated disc (356)4 pot fixed calliper

Rear (diameter mm)

Ventilated disc (297)2 pot fixed calliper

Tyres

Dunlop SP Sport MAXX050Michelin Pilot Sport 4s

- dimension

225/40 R 18


EXTERIOR DIMENSIONS (mm)


Overall length

3.995

Overall width

1.805

Overall height

1.460

Wheelbase

2.558

Front tread

1.530

Rear tread

1.560


WEIGHT (kg)


Curb weight (without driver)

1.280