logo La revue auto

Une Opel Zafira Life V8 pour l’Agence tous risques ?

Oui, vous avez bien lu le titre. Opel s’est lancée dans la fabrication, bien heureusement ce n’est qu’un concept-car, d’une Opel Zafira Life pour l’Agence tous risques. Pour répondre à ce mythe télévisuel des années 80, les concepteurs lui ont offert des vocalises de V8, des roues immenses et une peinture discrète.

Voir la galerie photo

Le concept-car « O-Team Zafira Life ».

Ce nom ne vous rappelle rien ? C’est normal, car il fait référence à la série culte d’action et d’aventure de la télévision américaine des années 1980, qui s’intitulait « The A-Team », et que l’on connaît en France sous le nom d’« Agence tous risques ». Le « O-Team Zafira Life » – le « O » remplace le « A ».

Opel Zafira Life : esprit tuning !

Le monospace d’Opel est un chouïa plus visible que sa version de série. On notera sa carrosserie traitée en bleu foncé, avec des marquages en blanc et jaune fluo. Avec ceci, les stylistes ont trouvé nécessaire de lui greffer les indispensables stickers, ainsi qu’un aileron de toit fait sur mesure, des pare-buffles avant et des bas de caisse proéminents.

Comme cela ne suffisait pas pour vraiment faire honneur au van de l’Agence tous Risques, la carrosserie est surbaissée via un système de suspension pneumatique. Les freins à étriers quatre pistons et disques de 380 mm à l’avant sont largement visibles grâce aux jantes BBS de 20 pouces en alliage léger, chaussées en pneus Michelin Cup 2.


Sous le capot un V8, ou presque…

L’aspect spectaculaire de cette Opel Zafira Life est complété par les chants vocaux qui sortent de l’échappement OPC-design du « O-Team Zafira Life ». Les concepteurs lui ont greffé des cordes vocales d’un V8 grâce au montage d’un module sonore qui donne cette illusion. Car malgré sa mélodie qui donne la chair de poule, sous le capot moteur se cache un puissant… diesel de 2 litres qui délivre 177 pur-sang et 400 Nm de couple.

O-Team Zafira Life, elle roule ! Certes cette « O-Team Zafira Life » est une concept-car, mais toutes ses modifications techniques ont été approuvées par l’organisme de contrôle: le TÜV. Il est donc tout à fait possible que l’on voit rouler des versions du « O-Team » sur les routes allemandes d’ici peu.

Ce qui est sûr, c’est qu’à la vue de cette version moderne, le colonel Hannibal de l’agence de la série aurait allumé un gros cigare et dit : « J’adore quand un plan se déroule sans accroc ».